Synthèses du type INTP

Page précédente Page suivante

 Synthèse 1

Le mode de vie primaire de l'INTP est tourné vers l'intérieur, où il traite les choses rationnellement et logiquement. Son mode auxiliaire est externe et il perçoit les choses essentiellement au moyen de son intuition.

Les INTP vivent dans un monde de possibilités théoriques. Ils voient tout du point de vue de l'amélioration des choses. Ils vivent essentiellement à l'intérieur de leurs propres esprits, en ayant la capacité d'analyser des problèmes difficiles, d'identifier des modèles et de trouver des explications logiques. Ils cherchent la clarté dans tout et sont donc poussés à créer du savoir. Ils ont un talent certain pour saisir les principes sous-jacents des choses et en définir les caractéristiques essentielles. Ils cherchent à définir avec précision et à apporter de la cohérence aux systèmes. Ils trouvent facilement les incohérences. Pour eux, le monde est là avant tout pour être compris ; la réalité est banale, un pur terrain pour démontrer des idées.

Les INTP cherchent en permanence à rendre cohérente une masse de possibilités en perpétuelle évolution. Leur intuition extravertie les entraîne dans une quête incessante de nouveauté ; leur pensée introvertie cherche à mettre de l'ordre, à analyser, à clarifier, à mettre en relations. Ce sont des penseurs profonds, complètement plongés dans leurs réflexions, au point de pouvoir perdre contact avec la réalité. Ils sont toujours prêts à se poser de nouvelles questions, à tout remettre en cause par souci de perfection. Le pourquoi du pourquoi est leur domaine de prédilection. Dans un raisonnement, le leur ou celui d'autrui, ils repéreront immédiatement la faille logique, et la corrigeront à tout prix.

Pour les INTP, c'est le processus de connaissance qui est en-soi intéressant ; le résultat n'est qu'un sous-produit, qu'ils peuvent oublier de mentionner tellement il perd son intérêt pour eux dès lors qu'il est devenu évident. De même, ils sont plus à l'aise pour élaborer des plans que pour les mettre en application. Ils veulent maîtriser les situations sur le plan intellectuel. Ils ne cherchent pas pour autant à imposer leurs idées et sont plutôt libéraux, tant en société qu'en famille. Ils ne supportent les règles que si elles ont un sens et si elles ont passé avec succès l'examen de leur critique. Ils aiment apprendre pour le plaisir d'apprendre. Ils font des liens imprévus entre les différents domaines d'études et sont ainsi très créatifs. Ils sont aussi particulièrement aptes à trouver les erreurs ou les fautes logiques dans ce qu'on leur enseigne et leurs professeurs peuvent s'attendre à être défiés sur leur propre terrain.

Ils sont les « professeurs distraits », perdus dans leurs pensées, qui valorisent hautement l'intelligence et la capacité d'appliquer la logique aux théories afin de trouver des solutions. Ils sont d'une manière caractéristique si fortement poussés à transformer des problèmes en explications logiques, qu'ils mènent une grande partie de leurs vies dans leur tête et peuvent ne pas accorder beaucoup d'importance ou de valeur au monde extérieur. Leur inclinaison naturelle à transformer les théories en compréhension concrète peut se transformer en un sentiment de responsabilité personnelle à résoudre des problèmes théoriques, et aider la société à mieux se comprendre.

Les INTP valorisent la connaissance par-dessus tout. Leurs esprits travaillent constamment pour produire de nouvelles théories, ou prouver ou réfuter des théories existantes. Ils demandent toujours « Pourquoi ? » et « Pourquoi pas ? ». Ils appréhendent les problèmes et les théories avec enthousiasme et scepticisme, en ignorant les règles et opinions existantes et déterminent leur propre approche de leur résolution. Ils cherchent des modèles et des explications logiques pour tout ce qui les intéresse. Ils sont d'habitude extrêmement brillants et capables de mener de manière objective des analyses critiques. Ils aiment les nouvelles idées et s'emballent rapidement sur des abstractions et des théories. Ils aiment discuter de ces concepts avec d'autres. Ils peuvent sembler rêveurs et lointains à d'autres, parce qu'ils passent beaucoup de temps à l'intérieur de leurs esprits réfléchissant à des théories. Ils peuvent apparaître comme des intellectuels orgueilleux et montrer parfois de l'impatience avec d'autres moins doués intellectuellement. Cette qualité, la faculté de compréhension, produit de l'hostilité et une conduite défensive de la part des autres, qui peuvent les décrire comme arrogants. Le pouvoir issu de la fonction, de la position, ou de la large reconnaissance n'impressionne pas les INTP. Seules les déclarations logiques et cohérentes ont du poids. L'autorité externe est sans valeur. Ils détestent la redondance et l'incohérence. Ils ont horreur de travailler sur des choses routinières – ils préfèrent de loin construire des solutions théoriques complexes et en laisser la mise en œuvre à d'autres – tout comme l'architecte. Ils sont intensément intéressés par la théorie et consacreront une énorme quantité de temps et d'énergie à trouver la solution d'un problème ayant piqué leur curiosité.

En effet, n'importe quel projet, de réparer un robinet qui fuit à la conception d'un planning pour les vacances, représente un défi mental pour l'INTP, qui détaille alors toutes les étapes du processus, du début à la fin. Une telle réflexion peut impliquer des ordinateurs, des planches à dessin, des livres techniques et tout ce qui pourra aider l'INTP à se concentrer sur le projet et créer un plan assez ouvert pour pouvoir subir des améliorations. Dès qu'un tel plan a été développé, sur le papier ou dans son esprit, une quantité considérable d'énergie doit alors être dépensée pour critiquer et améliorer cet avant-projet. Ce processus, qui peut se poursuivre pendant des heures, des jours, voire même des semaines, est toujours plus excitant et stimulant pour l'INTP que faire réellement ce qui doit être fait. Parfois, lorsqu'un INTP a bien réfléchi à un projet, il peut perdre tout intérêt pour lui, car c'est dans son esprit que le projet a été accompli – même si c'est le seul endroit où il existe. Effectivement, quand les INTP conceptualisent – et ils le font souvent !!! – il peut être difficile d'interrompre leur haut pouvoir de concentration.

Ce type de difficultés concerne particulièrement les femmes INTP. Alors que la conceptualisation intérieure, voire l'incompréhension, peut être tolérée chez un homme, la société tolérera moins probablement la même caractéristique chez une femme. Le professeur distrait est une image conventionnellement plus masculine que féminine. Cela crée au moins trois problèmes particuliers pour la femme INTP : d'abord, historiquement les femmes n'ont pas été considérées comme les architectes de beaucoup plus que leurs propres maisons et familles. Le désir constant de rendre la vie conforme à un modèle théorique – puisque c'est la vraie préférence INTP – se heurte aux rôles féminins traditionnels. Deuxièmement, de la même façon l'originalité conceptuelle n'est pas un trait féminin traditionnel. Un INTP qu'on interrogerait sur le temps qu'il fait, aurait tendance à disserter sur le sens philosophique de temps ; cette excentricité qui passerait chez un homme pour de la sur-intelligence, pourrait être étiquetée « étourderie » voire même « stupidité » chez une femme. Enfin, la préférence Pensée des INTP s'oppose à l'image traditionnelle de la plupart des femmes : subjective, tendre et attentionnée. Pire, quand le côté Sentiment d'une femme INTP fait surface, il le fait souvent avec intensité, un épanchement qui peut effrayer tout autant elle-même que les autres.

Les INTP n'aiment pas diriger ou commander les autres – ils préfèrent diriger leurs idées. Ils sont très tolérants et flexibles dans la plupart des situations, à moins qu'une de leurs convictions fortes n'ait été bafouée ou contestée ; dans ce cas, ils peuvent prendre une position très rigide. L'INTP est souvent très réservé quand il vient à rencontrer de nouvelles personnes. Mais d'autre part, l'INTP est très sûr de lui et grégaire avec les gens qu'il connaît bien, ou en discutant des théories qu'il maîtrise complètement.

Les INTP ne comprennent ni ne valorisent les décisions prises sur la base de la subjectivité personnelle ou des sentiments. Ils s'efforcent constamment de trouver des conclusions logiques aux problèmes et ne comprennent parfois pas l'importance ou la pertinence d'appliquer des considérations émotionnelles subjectives aux décisions. Pour cette raison, les INTP ne sont habituellement pas en phase avec la façon dont les gens se sentent et ne sont pas bien équipés pour satisfaire les besoins affectifs des autres.

L'INTP peut avoir un problème d'autoglorification et de rébellion sociale, qui entravera son potentiel créateur. Puisque son côté Sentiment est le moins développé,il peut avoir de la difficulté à donner la chaleur et le soutien qui sont quelquefois nécessaires dans les rapports intimes. Si l'INTP ne réalise pas la valeur de l'attention aux sentiments des autres, il peut devenir trop critique et sarcastique. S'il n'est pas capable de trouver un environnement qui permet l'utilisation de ses capacités les plus fortes, il peut devenir négatif et cynique. S'il n'a pas suffisamment développé son côté Sensation, il peut devenir ignorant de son environnement et montrer une faiblesse dans des tâches d'entretien courant, comme payer ses factures ou s'habiller correctement.

Pour l'INTP, il est extrêmement important que les idées et les faits soient exprimés correctement et succinctement. Appréciant l'élégance et l'efficacité dans les processus de pensée, il les exige dans sa communication. Il est susceptible d'exprimer ce qu'il croit être des vérités absolues. Parfois, sa compréhension bien réfléchie d'une idée n'est pas facilement intelligible par d'autres, mais l'INTP ne va probablement pas façonner la vérité afin de l'expliquer d'une façon compréhensible. Il peut être enclin à abandonner un projet une fois qu'il est arrivé à le comprendre, et à passer à autre chose. Il est important que les INTP attachent de l'importance à exprimer de façon intelligible les théories qu'ils ont développées. En effet, une découverte géniale ne sert à rien si vous êtes la seule personne qui la comprenne.

Une des inquiétudes importantes des INTP peut être le sentiment obsédant d'échec imminent. Ils passent un temps considérable à essayer d'anticiper leurs réactions. Le fait d'être non déterminé (en raison du coté Perception P) lié au besoin de compétence (NT) s'exprime en ce qu'une de leurs conclusions peut très bien être accompagnée d'une solution alternative tout aussi plausible, car, après tout, on peut très bien avoir laissé échapper une donnée cruciale. Un INTP argumentant un point peut très bien essayer de convaincre tout autant lui-même que son contradicteur. Pour cette raison, les INTP se distinguent nettement des INTJ, qui sont beaucoup plus confiants en leur compétence et disposés à agir selon leurs convictions.

L'INTP est habituellement très indépendant, non conventionnel et original. Quand une règle ne lui convient pas, il lui trouve rapidement des défauts et la conteste alors – ce qui en fait parfois une sorte de rebelle. Mais il aura un grand respect pour une règle qu'il apprécie, et s'en contentera. Il n'attachera probablement pas beaucoup de valeur aux buts traditionnels comme la popularité et la sécurité. Les INTP ont d'habitude des caractères complexes et peuvent avoir tendance à être agités et capricieux. Ils sont très astucieux et ont des modèles de pensée non conventionnels qui leur permettent d'analyser les idées de façon novatrice. Par conséquent, beaucoup de percées scientifiques dans le monde ont été faites par des INTP.

L'INTP donne le meilleur de lui-même quand il peut travailler ses théories de façon indépendante. Une fois donné un environnement qui soutient son génie créateur et son excentricité possible, l'INTP peut accomplir des choses véritablement remarquables. Ce sont les pionniers de nouvelles pensées dans notre société.

 Synthèse 2

Les INTP sont des personnes secrètes, très logiques et analytiques. Comme ils sont dirigés par la fonction Pensée, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes en remuant concepts et problèmes dans leur esprit. Détachés, intellectuels et complexes, les INTP sont constamment à l’affût de challenges de plus en plus difficiles.

Indépendant, sceptiques et souvent brillants, les INTP sont naturellement confiants en eux et plein d’aplomb. Ils possèdent une confiance naturelle en leur capacité à s’attaquer à n’importe quel problème et à le résoudre logiquement. En cas de crise, ils sont généralement imperturbables, demeurant étonnement calmes et stoïques, même lorsqu’ils disposent de probabilités d’échec apparemment insurmontables. Ils sont fascinés par le pouvoir et sont rarement intimidés par quiconque ou quoi que ce soit.

Les INTP sont aussi facilement ennuyés par les questions simples, et ont tendance à prêter peu d’attention aux faits ou détails prosaïques. Ils sont particulièrement intolérants à la redondance dans les pensées ou discussions et peuvent tout simplement ignorer les choses qu’ils considèrent comme triviales. Cette tendance peut leur conférer un comportement assez arrogant, en particulier quand ils font la sourde oreille face à des personnes qui s’échinent à comprendre quelque chose qu’ils ont déjà saisi. Parce que le Sentiment est leur fonction inférieure, ils sont moins conscients des besoins et sentiments des autres. Bien qu’ils soient généralement patients avec les personnes qui sont véritablement avides de connaissances et capables d’apprendre rapidement, ils peuvent parfois être exigeants et condescendants envers ceux qui ont besoin de prise en main.

Créatifs et souvent ingénieux, les INTP perçoivent des possibilités là ou les autres ne voient rien. Ils ont une vision globale et sont prompts à trouver rapidement des connections subtiles entre les choses et à imaginer de vastes implications. Ils ont généralement très curieux et empressés d’apprendre de nouvelles choses afin de devenir plus compétents. Bien qu’ils soient particulièrement experts d’à peu près tout ce qu’ils jugent dignes d’intérêt, ils ne sont fréquemment pas très doués dans le domaine des relations interpersonnelles, puisqu’ils gardent leurs pensées et sentiments cachés, même envers ceux qui les aiment. Ils ne sont souvent même pas conscients de leurs propres sentiments à propos de problèmes importants. Parce qu’ils voient leur propre engagement comme évident, ils ne comprennent pas toujours que les autres aient besoin d’être rassurés.

Les INTP passent souvent beaucoup de temps dans le monde des idées, et ils peuvent devenir si distants qu’il leur devient difficile de communiquer simplement et efficacement avec les autres. Et comme ils focalisent leur impressionnant pouvoir de concentration sur les possibilités plutôt que sur les détails, ils peuvent omettre d’importantes réalités qui pourraient rendre leurs idées plus exploitables.

Les INTP absorbent les nouvelles informations avec une vitesse incroyable et peuvent la synthétiser presque immédiatement. Ils excellent à détecter les failles de raisonnement et à trouver des solutions innovantes. Mais puisqu’ils sont excités par le processus créatif et par la résolution de problèmes, ils mettent généralement beaucoup plus d’énergie pour démarrer des projets que pour les terminer. Ils rechignent généralement à permettre aux autres de les aider à mettre en oeuvre leurs projets ; mais quand ils acceptent, le résultat peut être impressionnant. (D'après Just your Type)

 Synthèse 3

Les INTP cherchent en permanence à rendre cohérente une masse de possibilités en perpétuelle évolution. Leur intuition extravertie les entraîne dans une quête incessante de nouveauté ; leur pensée introvertie cherche à mettre de l'ordre, à analyser, à clarifier, à mettre en relations. Ce sont des penseurs profonds, complètement plongés dans leurs réflexions, au point de pouvoir perdre contact avec la réalité.


Les INTP sont toujours prêts à se poser de nouvelles questions, à tout remettre en cause par souci de perfection. Le pourquoi du pourquoi est leur domaine de prédilection. Dans un raisonnement, le leur ou celui d'autrui, ils repéreront immédiatement la faille logique, et la corrigeront à tout prix.


Pour les INTP, c'est le processus de connaissance qui est en soi intéressant ; le résultat n'est qu'un sous-produit, qu'ils peuvent oublier de mentionner tellement il perd son intérêt pour eux dès lors qu'il est devenu évident. De même, ils sont plus à l'aise pour élaborer des plans que pour les mettre en application.


Les INTP veulent maîtriser les situations sur le plan intellectuel. Ils ne cherchent pas pour autant à imposer leurs idées et sont plutôt libéraux, tant en société qu'en famille. Ils ne supportent les règles que si elles ont un sens et si elles ont passé avec succès l'examen de leur critique.


Les INTP aiment apprendre pour le plaisir d'apprendre. Ils font des liens imprévus entre les différents domaines d'études et sont ainsi très créatifs. Ils sont aussi particulièrement aptes à trouver les erreurs ou les fautes logiques dans ce qu'on leur enseigne et leurs professeurs  peuvent s'attendre à être défiés sur leur propre terrain.


Pour les INTP les faits sont là pour illustrer la théorie ; ils peuvent même parfois préférer la théorie aux faits et ne pas assez tenir compte de ceux-ci, au risque de construire des modèles admirables mais inefficaces. Leur questionnement perpétuel peut les paralyser s'ils ne font pas suffisamment la différence entre questions majeures et mineures ; au nom de la rigueur logique, il peut leur arriver de bloquer l'ensemble d'une réflexion pour résoudre un point d'intérêt très secondaire. Enfin la vivacité de leur esprit peut les rendre impatients avec ceux qui ne fonctionnent pas intellectuellement de la même manière. Leur indépendance d'esprit peut même les empêcher de travailler en groupe quand ce serait nécessaire.


Les INTP tiennent difficilement compte des sentiments des autres ; leurs critiques, même si elles visent la rigueur logique des raisonnements et non la qualité des personnes qui les tiennent, peuvent être mal perçues en raison de leur sécheresse.


Les INTP ont souvent du mal à exprimer leurs valeurs personnelles autrement que par des jugements tranchés. Ils peuvent faire dans leurs relations de très bons ou de très mauvais choix. Ils sont peu à l'aise avec leurs propres sentiments qu'ils manifestent rarement. Par contre, il peut arriver que ces sentiments surgissent avec violence, sous la forme d'un « coup de foudre » par exemple.


Les INTP auront intérêt à développer leur sensation, d'abord sur les détails concrets qui confirment ou infirment leurs théories pour en éprouver la validité. Ils pourront surtout prêter plus d'attention à eux-mêmes, à leurs sensations internes. Des activités physiques par exemple seront tout à fait bienvenues pour les mettre en contact avec leur corps. Ce travail sur leurs sensations leur permettra d'explorer leur fonction inférieure, le sentiment. Ils pourront ainsi porter leur attention sur leurs émotions et celles des autres. Ils accorderont alors de l'importance aux valeurs des autres et les prendront en compte dans leurs réflexions. Il leur faudra cependant éviter de théoriser sentiments et valeurs, car ils reviendraient alors à leur fonction dominante sans développer leur fonction inférieure. Ils auront ainsi intérêt à rester en contact avec les réactions des personnes qui les entourent.

Suite : Travail

Page précédente Page suivante

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.