L'INTP Enfant

Page précédente Page suivante

Enfants, les INTP peuvent être vus parfois comme socialement réservés ou parfois comme terriblement ergoteurs, avec peu d’états intermédiaires. A l'école, ils peuvent apparaître comme non concentrés, en faisant trop de choses sans rapport avec les études. Pire encore, ils sont vus comme posant de mauvaises questions au mauvais moment, bien que cela puisse être plus le reflet de la rigidité d'un enseignant que de la désorganisation de l’élève. Ainsi, la conduite de l'INTP peut être vue comme perturbatrice, particulièrement pour les filles. Le résultat, inévitablement, est que l'INTP doit travailler plus dur que les autres pour supporter et survivre à l'école primaire. Quand il a réussi, il se développera probablement à l’université. La curiosité encouragée dans l'enseignement supérieur est le rêve de l'INTP. Pour lui, quel que soit le sujet, la joie est dans l'apprentissage.

Enfants, ils sont donc concentrés intérieurement, appréciant souvent plus leurs propres pensées que la compagnie des autres. Un enfant INTP, après avoir déménagé, a passé le printemps entier dans sa maison, à lire. Quand les vacances d'été ont commencé, un des enfants de voisinage est venu et a demandé à sa mère s'il n’allait jamais sortir jouer. Il ne lui était pas venu à l’idée qu'il jouait déjà. Pourtant, il a mis ses livres de côté et a rejoint les enfants de voisinage.

Les INTP peuvent soit se concentrer en profondeur sur un sujet important, soit passer d'un sujet à un autre sans en expliquer les raisons à ses amis, collègues et patrons. C'est le processus, la quête, qui a été la plus intéressante pour eux. Dès qu'ils ont trouvé la réponse, ils ne le partagent pas souvent parce que la réponse est évidente et le fait de documenter l'évident est superflu. Cette attitude induit une tendance à ne pas intervenir ou s’affirmer dans les groupes, parce que l'INTP estime que ce qu'il ou elle allait dire semble si évident que personne ne voudrait l'entendre. Au dépit de l'INTP, quelqu'un d'autre prend la parole, dit l'évidence et reçoit de la reconnaissance pour cela. Cette attitude particulière peut être frustrante pour l'INTP, aussi bien qu'à ceux avec qui ils interagissent.

Les enfants INTP apprécient la fantaisie, les mystères, l’imagination, la pensée et faire des choses qui peuvent être un peu atypiques pour d'autres enfants de leur âge et ils perçoivent leur originalité très tôt. Si les INTP aiment des livres ou des jeux, il est probable que leurs choix ne seront pas les derniers à la mode. Si un INTP aime la musique, elle sera probablement d'un style peu commun.

Les INTP ont tendance soit à respecter et être d'accord avec les règles de la société, soit à les remettre en question et se rebeller contre elles. Leur attitude face à ces règles dépend de la manière dont elles pourraient les affecter. Quand les INTP n'aiment pas les règles, ils sont rapides à trouver les défauts dans la réflexion de leurs créateurs, sans tenir compte de leur statut, de la position hiérarchique, ou de leur renom. En rentrant chez elle en voiture tard dans la nuit, une INTP s’est sentie bête en s’arrêtant aux feu rouge alors qu’il n'y avait visiblement personne d'autre aux alentours. D'habitude, elle n'attend pas le vert avant de poursuivre son chemin.

Ils se considèrent souvent sur un pied d’égalité avec leurs professeurs, qu’ils cherchent à défier. Ils donneront donc leur meilleur lorsqu’ils considèreront leurs professeurs comme très compétents.

Les INTP sont de calmes et éternels sceptiques. Ils s'intéressent surtout à de nouvelles idées et ne se soucient guère des réceptions ou des conversations futiles. Ils peuvent, pourtant, devenir très loquaces sur un sujet qu'ils ont récemment étudié. Leur logique s’attaque directement au cœur de n’importe quel problème.

 Choix d'un sujet

 Style d’apprentissage

 Lire, écrire, étudier

 Jeux

 Causes Possibles de Stress

 Diminuer le Stress

 

 Comment éduquer un INTP ?

 Les Joies et les Défis d’élever les INTP

Ils sont curieux, indépendants et très volontaires, mais ont aussi tendance à être réticents à partager leurs émotions, peurs ou soucis. Alors qu'ils sont créatifs, logiques et innovateurs, ils sont aussi souvent critiques, ergoteurs et ignorent les règles ou l’autorité.

 Ce qui marche avec les INTP

 

         Parents d'INTP : ils sauront que vous les aimez vraiment quand vous...

les emmenez au Palais de la Découverte...

Suite : Loisirs

Page précédente Page suivante

D'après entre autres "What Type Am I " de Renee Baron

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.