L'INTP Parent

Page précédente Page suivante

Les INTP aiment et respectent la Connaissance et veulent transmettre leurs bijoux de pensée à leurs enfants. Leur plus grand but et leur satisfaction de parent est de voir leurs enfants devenir des adultes indépendants et rationnels.

Les parents INTP encouragent leurs enfants à grandir en tant qu’individus, plutôt que d’essayer d’entrer dans un moule préconçu. Ils insistent sur l'autonomie lors de la croissance de leurs enfants. Ils respectent généralement les opinions et les souhaits de leurs enfants et leur permettent d'avoir une voix et une présence dans la famille.

Les parents INTP sont souvent tolérants, décontractés et flexibles avec leurs enfants, quelquefois au point d'être relativement non-interventionnistes – au moins en ce qui concerne les problèmes quotidiens. Ils comptent souvent sur leur partenaire pour fournir la structure et les programmes. Puisque l'INTP lui-même ne vit pas d’une manière trop structurée ou organisée, il n’attend ni ne crée cet environnement pour ses enfants. Si son partenaire n'est pas quelqu'un avec la préférence J, leurs enfants peuvent alors souffrir d'un manque de limites. Leur méthode pour influer le comportement de leur enfant est de lui suggérer – et non pas demander et encore moins de lui imposer – des alternatives qu’il pourrait suivre. S’il ne le fait pas, la réponse typique de l’INTP est « au moins, j’ai essayé ». C'est un point sur lequel l'INTP devrait porter une attention spéciale. Les enfants qui grandissent ne savent pas distinguer le Bien du Mal et donc il leur est bénéfique d’avoir des parents qui définissent ces limites pour eux.

Malgré leur approche relativement non structurée de l’éducation, les INTP prennent leur rôle de parent très à cœur et sont susceptibles de consacrer beaucoup d’efforts à réaliser les actions qu'ils sentent comme étant les plus efficaces à aider leurs enfants à devenir des adultes sages et indépendants. Les INTP aiment l’éducation et trouvent beaucoup d'amusement avec leurs enfants. Ils seront aussi probablement des parents très fiers et loyaux.

Les INTP peuvent avoir un problème à satisfaire les besoins affectifs de leurs enfants. Bien qu'ils se soient généralement des individus bienveillants et d'un grand soutien, les INTP ne détectent pas toujours les indices affectifs. Un enfant préoccupé d'un parent INTP non averti devrait suivre une énergique tactique « d’obtention d’attention » pour lui faire comprendre ses difficultés émotionnelles. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez constater que le fait d'exprimer certaines de vos propres émotions fera des merveilles pour votre enfant, vous-même et votre relation. Bien que cela puisse ne pas être possible pour vous de subitement être « à l'écoute » de ce que vos enfants ressentent, au moins vous pouvez leur permettre de savoir que vous vous en souciez.

Les enfants de parents INTP se souviennent généralement d'eux respectueusement et affectueusement comme des parents fidèles, équitables et tolérants, qui se sont beaucoup souciés d’eux, bien qu'ils ne le montraient pas souvent.

 

« Vous êtes les arcs desquels vos enfants sont propulsés, tels des flèches vivantes. […] Que la tension que vous donnez par la main de l'Archer vise la joie. Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime également l'arc qui est stable. » – Khalil Gibran  

Suite : L'Enfant INTP

Page précédente Page suivante

D'après entre autres "What Type Am I " de Renee Baron

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.