INTP et Amour
« En amour, c'est l'intelligence qui compte »

Page précédente Page suivante

Les INTP appréhendent leurs rapports intimes tout à fait sérieusement – comme ils appréhendent la plupart des choses dans la vie. Ils prennent leurs promesses et engagements au sérieux et sont d'habitude fidèles et loyaux. Ils sont d'habitude assez faciles à vivre et côtoyer, parce qu'ils ont des besoins quotidiens simples et ne sont pas très exigeants envers leurs partenaires à presque tous les égards. Alors que la vie intérieure de l'INTP est extrêmement théorique et complexe, leur vie extérieure est par contre tout à fait simple. Ils aiment réduire au minimum la complexité du monde extérieur, pour qu'ils puissent concentrer leur intelligence sur l’étude de leurs théories. Cela en fait des amoureux très francs, honnêtes, avec un amour qui est tout à fait pur dans sa nature simple, peu compliquée.

Bien qu'ils recherchent la franchise dans leurs relations, cela ne signifie pas que les INTP manquent de profondeur de sentiment ou de passion. Les INTP sont en effet des personnes très créatives, qui ont une vive imagination. Ils peuvent être très excités et passionnés de leurs rapports amoureux. Parfois, ils ont des difficultés à réconcilier les visions excitantes de leurs mondes intérieurs avec la réalité des situations extérieures.

L'amour, pour eux, a trois phases distinctes : tomber amoureux, rester amoureux et quitter la relation. Ces phases réfèrent à leur préférence Pensée et son besoin d’ordre et de séquence.

Un INTP a caractérisé le fait de tomber amoureux comme un stade de perte complète de rationalité qui peut durer jusqu'à une année. Quand un INTP tombe amoureux, il ou elle tombe durement – un phénomène de « tout ou rien ». À ce stade, les INTP seront probablement très vivants, presque pris d'étourdissement, dans leur nouvel amour. L'expérience déferle sur eux et les porte au loin. Ils ne structurent ni ne contrôlent cette expérience, mais l'apprécient simplement et l’expérimentent. Durant cette phase, les INTP font beaucoup de gestes d'amour, comme écrire de la poésie, faire des lectures à l’être aimé et acheter des cadeaux qui ont une signification spéciale. Ils sont curieux de leur partenaire et sont capables de négliger ses défauts. Ils apprécient même les imperfections bizarres parce qu'elles sont quelque chose de nouveau à connaître et examiner. Ils peuvent courageusement ignorer les réalités de distance, du temps et de la durée pour être avec les êtres aimés. Un INTP a risqué sa vie dans le blizzard le plus ravageur de la décennie pour passer dix minutes avec son nouvel amour.

Lorsque la relation arrive dans la phase « rester amoureux », les INTP commencent à évaluer leur structure et organisation. Ils peuvent se retirer à ce point parce qu'ils retournent à leur style intérieur plus habituel. Les démonstrations d'affection extérieures diminuent et leur état frivole change. Les interactions sont plus directes, peut-être même impersonnelles. Les INTP prennent leurs engagements envers leur partenaire sérieusement ; pourtant, ils peuvent ne pas discuter de ces engagements à aucun moment avec leur partenaire ou avec d'autres gens, parce que leurs engagements leur semblent évidents.

La troisième phase, ressortir de l'amour, qui ne se produit heureusement pas toujours, provient d'une analyse des attentes réelles et des besoins de la relation. Souvent une ligne indéfinie est traversée, qu'aucun partenaire ne connaissait à l’avance. Pourtant, l'INTP sait que la ligne a été traversée et la relation se détériore ensuite ou finit. Si les INTP reconnaissent leurs émotions et besoins comme valables, ils sont capables de rompre les liens franchement. Pourtant, s'ils ont mal évalué leurs propres besoins et ceux de leur partenaire, la rupture peut être confuse, en affectant peut-être d'autres aspects de leur vie pendant longtemps. Si l'INTP partage certains intérêts communs (d'habitude intellectuel ou conceptuel) avec celui ou celle qu’ils ont aimé, les relations continuent, mais sur un niveau différent. Quand les INTP ont une raison de continuer une relation, ils le font.

En tout cas, celui ou celle qui s’apparie à un INTP doit s’attendre à un défi intellectuel permanent

Sexuellement, les INTP appréhendent d'habitude l'intimité avec enthousiasme et excitation. Quelques INTP minimisent entièrement le besoin pour les relations sexuelles dans leurs vies, mais la plupart utilisent leur imagination riche et leur enthousiasme enfantin afin de tirer le meilleur parti du moment. En général, les INTP vivent le moment avec une vive intensité à l'intérieur de leurs esprits, bien que cela puisse ne pas être apparent à leur partenaire.

La plus grande zone de conflit potentiel dans une relation intime avec un INTP est sa lenteur dans la compréhension et la satisfaction des besoins affectifs de leur partenaire. L'INTP peut être extrêmement impliqué dans la relation et profondément amoureux de sa partenaire, mais peut n’avoir aucune compréhension de sa vie émotionnelle et peut ne pas exprimer souvent ses propres sentiments ou le faire de façon incorrecte. Quand l'INTP s'exprime vraiment, cela sera probablement à sa propre façon et à son propre moment, plutôt qu'en réponse aux besoins de sa partenaire. Si c'est un problème qui a causé des différends sérieux lors de relations passées, l'INTP devrait travailler à devenir plus attentif aux sentiments de sa partenaire et leur partenaire devrait travailler à ne pas exiger une affirmation positive explicite du sentiment d’amour de l'INTP.

Les INTP n'aiment pas s'occuper des complications embrouillées, comme le conflit interpersonnel et donc ils peuvent prendre l'habitude de l'ignorer quand il se produit. S'ils estiment qu'ils doivent faire face au conflit, ils s'en approcheront probablement d'une perspective analytique. Cela peut aggraver la situation, si leur partenaire veut simplement se sentir soutenu et aimé. La plupart des personnes (et surtout celles avec une préférence Sentiment) veulent simplement être encouragées, défendues et soutenues quand elles sont inquiètes. L'INTP devrait s’entraîner à satisfaire ces besoins dans les situations de conflit.

Les fêtes de famille sont généralement amusantes pour les INTP parce qu'elles sont des occasions d’observer ce qui rend de tels événements importants pour les gens. Alors qu'un INTP peut oublier souvent des anniversaires et tardif dans leur célébration, de tels événements sont néanmoins considérés comme importants et sa distraction est due à l’inattention. Au moins, ces fêtes offrent l’occasion de réfléchir au sens donné à la famille et à sa place dans sa vie. Quand un INTP grandit et mûrit, même l'heure du coucher peut être une occasion d'exploration, parce qu'elle ouvre la porte aux rêves, qui fournissent plus d'opportunités à la compréhension et à la croissance.

Bien que deux individus bien développés de n'importe quel type puissent vivre une relation robuste, le partenaire naturel de l'INTP est le ENTJ, ou le ESTJ. La fonction dominante Pensée Introvertie de l'INTP s’accouple le mieux avec un partenaire dont la personnalité est dominée par la Pensée Extravertie. Le couple INTP / ENTJ est idéal, parce que ces types partagent l'Intuition comme une façon commune de percevoir le monde, mais INTP / ESTJ forme aussi un bon couple.

 Combinaisons

Vous trouverez sur le blog de David Latapie une passionnante étude sur les relations entre deux individus de types différents (soit l'étude des 136 combinaisons possibles...).

Les meilleurs types pour une relation : ENTP, INTP, INTJ
Les types possibles pour une relation : ESTJ, ISTJ, ESTP, ENTJ, ENFJ, INFJ, ENFP, INFP
Les types les moins probables : ESFJ, ISFJ, ISTP, ESFP, ISFP

 

 Satisfaction dans une relation

satisfaction intp

 

 Comment Aimer un INTP ?

 

Par-dessus tout : laissez-moi énormément d'espace pour m’occuper de mes centres d’intérêts en profondeur, et du temps pour bien réfléchir aux choses.

 

« Aimer signifie de nous ouvrir au négatif comme au positif - au chagrin, à la tristesse et à la déception aussi bien qu'à la joie, à la satisfaction et à une intensité de conscience que nous n’imaginions pas possible auparavant. » – Rollo May  

Suite : Etre Parent

Page précédente Page suivante

D'après entre autres "What Type Am I " de Renee Baron

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.