Les fonctions de l'INTP

Page précédente Page suivante

INTP

Cette étude est due à Paul James, que je remercie de m'avoir autorisé à la reproduire. Elle est tellement détaillée et se déroule si logiquement que je n'ai pu me résoudre à la résumer ou à la noyer dans le reste du site. J'en publie donc ici une traduction intégrale (vos suggestions d'amélioration de la traduction sont les bienvenues, je n'en suis pas pleinement satisfait, surtout sur la partie musicale que domine Paul James...).

Vous pouvez la télécharger en pdf ici.

  

 Une description du Type de Personnalité INTP

par Paul James

Version originale : le 5 avril 1999
Révisée et publiée sur le web : le 12 mars 2000
      http://intp.pauljames.de

L’INTP est un des 16 types de personnalité définis dans l’Indicateur de Type Myers Briggs (MBTI). Je supposerai que les visiteurs de cette page ont déjà des connaissances de base du système MBTI car je veux me concentrer de mon mieux sur la description du type INTP. Les descriptions ci-dessous sont fondées sur l'expérience personnelle combinée avec la connaissance tirée d'autres sources MBTI et j'espère que d'autres INTP et non-INTP pourront trouver ici un peu d’éclairage.

Pour une introduction générale et un aperçu d'analyse du modèle MBTI, visitez l’excellente ressource de Robert Winer chez Gesher.

Les INTP représentent environ 1 % de la population générale, ce qui en fait l’un des types les plus rares. La dynamique de base de l'INTP est illustrée dans la table suivante :

Dominant   Pensée   Introvertie   Ti

Auxiliaire   iNtuition   Extravertie   Ne

Tertiaire   Sensation   Introvertie   Si

Inférieur   Sentiment   Extraverti   Fe

Les conséquences de l'orientation et du niveau de chacune des quatre fonctions pour le type INTP sont les suivantes.

 Axe Primaire : Pensée Introvertie - iNtuition Extravertie

L'INTP est avant tout un penseur et son monde intérieur est gouverné par un fort sens des structures logiques. Chaque expérience se doit d'être rigoureusement analysée, l'esprit de l'INTP ayant pour tâche de classer chaque idée rencontrée ou expérience vécue dans une plus grande structure logique. Voici le but central de l'INTP : comprendre et chercher la vérité. L'expérimentation des choses arrive en seconde place : l'INTP préfère de loin les concepts aux expériences. L’envie de comprendre des choses mystérieuses est un moteur très puissant de l’INTP. Si la préférence Ti est forte, cette inclinaison peut tellement surpasser l'élément expérimental que l'INTP sera vite ennuyé par tout ce qu'il aura réussi à analyser et à comprendre. Une fois compris, il ne lui trouve plus d’intérêt, la satisfaction procurée par l’atteinte du but de compréhension disparaissant assez vite. En effet, les centres d’intérêts les plus importants d'un INTP sont les choses qu'il ne peut pas complètement comprendre, soit parce qu'elles sont extrêmement complexes, soit parce qu’elles ont un élément étranger, mystérieux qui résiste à l'analyse. C'est la vraie raison qui explique pourquoi les INTP sont attirés par la complexité : ce qui est simple est trop vite compris et ne peut pas entretenir longtemps la fascination. De même la maîtrise d’un domaine (qui exige une pratique continuelle en plus de la compréhension) ne représente pas la même force motrice que pour les NTJ, par exemple. Alors qu’un NTJ cherchera fréquemment à devenir un expert dans son domaine, un INTP est satisfait seulement en l'analysant. Ce dernier est souvent plus dilettante avec les idées, ce qui nous mène à son deuxième aspect crucial : le détachement.

L'axe Ti-Ne entraîne un curieux désir supérieur d'observer d'une position détachée, ce qui indique la préférence pour la Perception iNtuitive des choses. Puisque l'analyse exacte ne doit pas être entravée par les détails ni être sous l'influence des actions des autres, l'INTP cherche invariablement à se retirer, au moins par l'esprit, de la situation considérée. Ce détachement peut quelquefois être tellement marqué qu'il se verra lui-même comme un observateur neutre n'ayant aucun lien avec ce qui se passe autour de lui (à moins d’être forcé à s’impliquer directement lors d’une attaque de ses principes). L'INTP apprécie par exemple de spéculer sur la manière dont un article de forum pourra être perçu par les autres ou comment un point de vue pourrait offenser certains types des personnes et être soutenu par d'autres types ; mais avoir son propre point de vue lui semble rarement pertinent ! Cela indique aussi que le Sentiment est sa fonction la moins développée. Il pourra même penser que "les points de vue" et "les opinions" ne sont pas intéressants puisque seules les vérités objectives comptent. En fait, les INTP peuvent souvent être bien moins objectifs qu'ils ne le pensent : précisément durant ces moments où le Sentiment sous-développé le tenaille.

 Fonction Dominante : Pensée Introvertie (Ti)

En étudiant d’abord le Ti, on constate que le principe de détachement concerne même la façon dont l’INTP se voit. Il peut analyser ses propres processus de pensée comme si son esprit et son corps étaient séparés de son Moi conscient. Voulant comprendre ses réactions face aux choses, il peut se traiter lui-même (ainsi que ses propres pensées) comme des sujets d'expérience. A l’extrême, si le Ti est très dominant, le but ultime de comprendre le monde avec clarté doit être obtenu par un détachement total. Heureusement, le Ti ne domine jamais les 3 autres préférences à un point tel que cet état maladif soit atteint.

Le détachement cesse lorsque quelqu'un fait une déclaration illogique ou bafoue un des principes de l’INTP. À ce moment, il ressent le besoin immédiat de clarifier les choses. C'est sa Mission : être le fournisseur de clarté et il pense souvent qu’il est la seule personne capable de cette tâche. L'INTP risque donc d'être vu ici comme très critique, distant et arrogant. Dans l'ensemble, pourtant, l'arrogance réelle est rare chez les INTP, car leur désir n’est pas de dominer les autres, mais simplement d’observer, d’analyser et d'expliquer. Dès que le point a été clarifié, l'INTP se retire vite, car il préfère ne pas être sous les feux de rampe à moins que cela ne soit absolument nécessaire. En conséquence, la plupart du temps, les INTP sont faciles à vivre et seront ouverts aux besoins des autres, en reprenant leur rôle d'observateur. 

Alors que la maîtrise peut ne pas être un but central, la compétence l’est toujours. La différence est peut-être subtile, mais elle est importante. Si un INTP décide d’acquérir une compétence, il est très important pour lui d’atteindre un niveau suffisant pour éviter des erreurs de base. Les erreurs faites par les autres sont prévisibles et peuvent être critiquées. Mais ses propres erreurs attaquent le fondement même de sa personne, qui est finalement la rationalité, la logique et la vérité. Les INTP détestent se trouver médiocres, au moins dans les domaines qui sont importantes pour eux. Ainsi dès qu’il s’atèle à une chose, il souhaite atteindre un bon niveau de compétence. Mais il ne va pas plus loin. L’amélioration des compétences exige trop d'effort et l’attire peu. Cela exigerait de la pratique, de l’entraînement, choses qui ennuient souvent un INTP. Il est donc fréquent de voir les INTP s’occuper dans beaucoup de domaines, en y acquérant de la compétence, mais juste assez pour se prouver qu'ils pourraient devenir des experts s'ils le voulaient ; mais ils se donnent rarement la peine de vraiment parfaire leur savoir-faire. Nous percevons donc que l’iNtuition soutient la Pensée. L'INTP a donc à sa disposition tout un panel de capacités qu’il sait pouvoir maîtriser, là où d’autres personnes pensent en avoir peu. Il est heureux de maîtriser ces capacités, mais ne ressent souvent aucun besoin de les montrer aux autres, ce qui indique la forte nature Ti.

A ceci se rattache l'aspect central d'indépendance. Les INTP font de gros efforts pour être des individus différents des autres, qu'ils voient souvent comme étant trop semblables et interdépendants. L'indépendance touche à beaucoup d'aspects. On retrouve l'aspect des capacités décrit ci-dessus. Quand il s'intéresse à un domaine, l'INTP doit y être compétent. Mais il y a beaucoup de choses qui ne l'intéressent pas et certaines sont des domaines où les autres sont très compétents et où l’on pourrait supposer que tout le monde le soit. L'INTP applique d'habitude le mot "sans intérêt" à de telles choses : c'est son excuse à tout manque de compétence dans n'importe quel domaine. Et s'il a à l'origine voulu faire quelque chose, mais qu’il a échoué, alors ce doit être parce que c’était en fait sans importance ! Les opinions des autres en elles-mêmes ne se voient pas accordées beaucoup de poids. Toutes les opinions doivent être filtrées par une procédure d'analyse afin d’évaluer leur pertinence. Aucun titre ou affirmation d'être "un expert" ne tient avec un INTP. Tous les gens, petits ou grands, sont soumis au même examen minutieux. L'INTP se voit comme un arbitre indépendant, qu’une affirmation soit juste ou non. Mais lorsque quelqu'un a démontré ses capacités à avoir des opinions sensées, il sera considéré avec le plus grand respect par l'INTP. Les plus respectés de tous sont ceux qui, en plus d’être logiques, sont aussi innovateurs. C’est à l’intelligence qu’il attache par dessus tout de la valeur.

L'indépendance venant surtout de la forte Pensée introvertie, elle induit peut-être l'aspect le moins commode (pour les autres) de l'INTP, à savoir l'entêtement. Si on force un INTP à faire quelque chose, il résistera automatiquement. La cause de cette résistance est simplement le fait que toute action doit d'abord être filtrée par le Ti, guidé par le Ne. On doit lui donner l’occasion d’arriver à une décision indépendante, en approuvant ou en rejetant l'action. Il doit donc se retirer pour permettre au processus d'analyse de travailler. Si le retrait sur soi n'est pas possible, le résultat inévitable est alors une résistance entêtée. Cependant, il est possible que les autres ne trouvent pas toujours l’INTP excessivement entêté, puisque le processus de prise de décision peut parfois être très rapide quand l'iNtuition prend le dessus. La meilleure façon d’amener un INTP à faire quelque chose est de lui suggérer l'idée comme une possibilité et de lui permettre d'y réfléchir longuement. En fin de compte, l'INTP doit toujours penser que c'est sa décision. Il ne sera satisfait que lorsqu’il sera convaincu que sa décision aura été prise de façon indépendante.

Une autre conséquence de la fonction Ti est l’idée, partagée par beaucoup d’INTP, que l’essentiel, c’est le savoir. Ils ont tendance à croire que la connaissance est ce qu’il y  a de plus important dans la vie. On peut éviter toutes les erreurs si on dispose des informations justes au bon moment. Ce qui a une certaine logique. Où ils diffèrent des autres types (surtout des SP) est qu'une grande distance peut séparer la connaissance de l'action. Savoir est tout, faire est une nécessité d'ordre inférieur, si c'est vraiment indispensable. Cela développe le potentiel pour une réserve indolente. L'INTP est souvent satisfait simplement en sachant qu'il pourrait faire quelque chose s'il le voulait. Cela lui fait courir le risque de surestimer ses capacités et de perdre prise avec la réalité. C’est un aspect où les types INTP et ENTP diffèrent fortement. Le second, avec son iNtuition dominante, est beaucoup plus amené à façonner le monde selon ses idées, c'est-à-dire que la pensée soutient l’action et passe après elle. Pour l'INTP, l’action soutient la pensée et passe en second.

En fin de compte, la fonction Ti dominante implique que l'INTP prend ses centres d’intérêts et ses convictions très au sérieux. Il les expose généralement avec exactitude et franchise. Les INTP détestent particulièrement les apparences et les personnes qui se cachent derrière. Et celles-ci détestent également les INTP et les évitent à tout prix, car elles savent que l'INTP verra directement en elles. La nature sérieuse de l'INTP le protège pratiquement contre la moquerie, à moins qu’il ne soit en face de son railleur. Si quelqu'un fait un commentaire sarcastique, se moquant d'un centre d’intérêt d'un INTP, ce dernier se défendra avec un sérieux absolu, presque naïf, en expliquant sa position avec une grave exactitude, en brandissant ses mots comme des épées. Cela désarme presque toujours le moqueur qui ne s'attend pas à une défense si pénétrante. La défense des INTP contient aussi généralement une attaque subtile mais mordante lancée à la face du moqueur, principalement parce que l'INTP ne peut pas entièrement cacher le fait qu'il croit que son adversaire est idiot. De telles confrontations pourraient rapidement prendre un aspect physique, un danger auquel l'INTP doit être attentif. Cette capacité de brandir les mots avec une précision cinglante est un des plus grands atouts de l'INTP, mais tout aussi un de ses traits les plus dangereux. Il est capable d'utiliser les mots de façon originale pour pénétrer profondément dans la compréhension d'un sujet, mais s’ils ne sont pas maîtrisés et utilisés avec soin, ses mots peuvent devenir extrêmement destructeurs, surtout là où la fonction Sentiment est fortement refoulée.

 

 Fonction Auxiliaire : iNtuition Extravertie (Ne)

L'iNtuition est un mode de perception que s’attache aux situations les plus larges, aux relations entre les choses, aux possibilités plutôt qu’aux faits. Quand elle est extravertie (Ne), la perception iNtuitive s’attaque au monde afin de le comprendre et son but principal est d’en trouver la signification. On compare parfois l'INTP à un architecte. Le monde est un objet d'étude et les possibilités de le modifier et de le façonner suivant les buts du cœur Ti trouvent leur origine dans l'iNtuition. Mais si l’introversion du Ti est forte, ses objectifs ont tendance à rester privés et spéculatifs : le monde est un objet d'étude intellectuel mais ses plans architecturaux peuvent rester au stade de projets. A l’inverse, le créateur/inventeur ENTP chez qui le Ne est dominant, n’hésite pas à plonger ses mains dans le cambouis pour façonner le monde. L'INTP a la même attitude, mais sa nature constructive s’exprimera probablement dans des hobbies plus personnels et aura moins tendance à impliquer directement les autres.

Là où l'extraversion de la fonction iNtuition devient manifeste, c’est à l’occasion des débats, surtout lorsqu’ils sont passionnés. Contrairement à l’INTJ, l’INTP fera souvent des remarques controversées, théoriques, souvent gênantes pour son interlocuteur ; il les fera même d’une manière laissant penser qu’il est très sérieux. En réalité, l'INTP n'est pas vraiment certain de ce qu’il dit, mais son Ne lui laisse nettement penser qu'il doit y avoir là une vérité importante. S’il argumente aussi franchement, ouvertement, c’est pour affiner sa propre compréhension intuitive en analysant les réactions de son auditeur et en examinant la logique de ses propres arguments en temps réel au moment où il les présente sans mâcher ses mots. L’INTP peut parfois sembler impertinent et peu diplomate, mais c’est pour lui sa façon de s’approcher de la vérité. C’est un autre aspect du Ne saisissant le monde externe (en l’espèce, en discutant avec quelqu’un autre) afin de le comprendre. Le Ne fournit la matière première afin que le cœur Ti puisse analyser. A l’opposé, l'INTJ, avec son Ni dominant et son Te auxiliaire, a tendance à éviter d’utiliser des idées spéculatives et incertaines : il présente un point de vue bien plus structuré et réfléchi sur le monde et garde en revanche ses pensées intimes pour le raisonnement intuitif. L'INTJ ressemble à un joueur d'échecs, évaluant longuement les possibilités et faisant ensuite des mouvements décisifs précis. Si l'INTP agissait dans la vie comme aux échecs, il voudrait continuellement modifier les règles de déplacement de ses pièces pour optimiser sa stratégie, constaterait que ce n’est pas autorisé et demanderait alors de recommencer le jeu ! Le joueur d'échecs ENTP modifierait vraiment les règles à son avantage et se plaindrait que les règles standard étaient médiocres ! L'ENTJ jouerait suivant les règles standard, mais voudrait aussi jouer les mouvements de son adversaire!

L'iNtuition Extravertie a une forte influence sur la manière dont l'INTP se situe par rapport aux autres. C'est surtout le Ne qu’il aime le plus montrer. Il est donc heureux d'être vu comme quelque peu excentrique, innovateur et perspicace. Lorsqu’il réfléchit à ce qu’il pourrait devenir ou accomplir, ses buts sont invariablement extrêmement individualistes. Il doit devenir le compositeur, l'artiste soliste, le scientifique de génie qui fait la découverte remarquable. S’il doit être remarqué, il doit alors avoir la position la plus importante. S'il ne peut pas avoir une telle position dans un domaine, il doit alors abandonner et prononcera des critiques au vitriol. Mais dans tous les domaines qui l'intéressent moins, il laisse avec plaisir la place aux autres et observe. Avec un INTP, c’est tout ou rien. Il déteste autant les demi-efforts que les entraves au travail d'équipe et à la coopération.


L'humour est un autre aspect qui signale un INTP. Il peut facilement plaisanter dans presque toutes les situations. Leur principal style d'humour est de sortir les choses de leur contexte et beaucoup d’INTP sont de vrais Monty Python. Le Ne est le moteur de ce générateur de plaisanterie. Il va sans dire que l'humour d'un INTP peut être assez loufoque et tordu et peut être difficile à comprendre. Le problème est que les concepts de blagues Ne sont structurés seulement par le Ti. En conséquence, l'humour peut devenir noir et manquer de doigté, le Sentiment ayant peu été mis à contribution. Étrangement, les INTP sont d’affreux raconteurs de blagues (ce qui semble être plus le domaine des Se), peut-être parce qu'ils prêtent trop peu d’attentions aux détails lorsqu’ils parlent spontanément. Si vous voyez quelqu'un sourire un peu bêtement voire même carrément rire d'une de ses pensées, sans raison particulière, c’est probablement un INTP. Les INTP peuvent pourtant faire de bons auteurs de comédie, avec un humour à la Woody Allen particulièrement apprécié.

La préférence pour la Perception iNtuitive signifie que les INTP détestent planifier leurs vies. Ils ressentent un net malaise avant la plupart des rendez-vous fixés et ne peuvent pas se détendre complètement jusqu'à ce que l'événement programmé ne soit passé, ou au moins qu’il ne soit en cours. Cependant, l'événement redoutable est généralement beaucoup moins problématique qu’imaginé ce qui procure même une certaine satisfaction. L'action est donc ce qui sauve un INTP, puisqu’un sentiment de réussite remplace la crainte initiale. Les rendez-vous mondains peuvent donc être grandement appréciés, pour peu qu’ils soient commencés. Mais on trouve rarement une attente joyeuse, à moins que l'événement ne soit au cœur d’un centre d’intérêt de l’INTP. La source du malaise est simplement le sentiment qu'un emploi du temps planifié gêne et prive l'INTP de sa liberté. C'est aussi un asservissement aux projets des autres auquel s'oppose l’INTP indépendant. Cependant, aider loyalement les autres n'est pas un problème, mais il doit sentir qu’il a le contrôle de sa décision.

Les INTP ont tendance à un peu se méfier des autres, à être plutôt sceptiques. Pourtant, leur confiance est principalement basée sur l’opinion de la fonction Ne sur quelqu'un. Cela peut entraîner de la naïveté et quelquefois des préjugés basés sur les perceptions intuitives d'apparence et de style. Les autres représentent parfois un problème pour les INTP : d'un côté, ils sont fascinés par certains types de personnes, en particulier par les individus plus extravertis, mais la peur du comportement irrationnel des autres les conduit généralement à la prudence. L'amitié avec les INTP se développe à un rythme qui dépend considérablement de la nature de l'autre. Les INTP détestent faire le premier pas et ont tendance à refléter> le contenu émotionnel de l'autre personne. Une personne enjouée fera rapidement sortir l'INTP de sa coquille, au moins jusqu’à un certain point, alors qu'une personne sérieuse verra un INTP sérieux en face d’elle. Ainsi, la préférence des INTP pour la Perception iNtuitive (plutôt que pour l'action) en ce qui concerne les autres les fait ressembler à un caméléon. L'INTP peut s’adapter à beaucoup de modes de comportement différents, même contradictoires, pour entrer dans le mode de pensée de l'autre. Le but est de récolter assez de données intuitives pour analyser et évaluer la personne. En faisant cela, l'INTP reste assez réservé, puisqu’il ne s’assimile jamais entièrement à son environnement. Comme les caméléons, les INTP sont donc abordables et ouverts, à moins que le Ne ne les prévienne que l'autre est d’un type qu'ils n'aiment pas, et dans ce cas, l'attitude réservée peut devenir très visible. Le comportement de caméléon peut être particulièrement marqué lors de discussions. L'INTP peut aller jusqu’à défendre quelque chose qu'il ne croit pas vraiment. C’est parfois pour la stimulation intellectuelle que procure le défi de débattre à partir de multiples points de vue. Ou parfois pour éviter des conflits précoces avant que la situation n’ait été complètement évaluée. Les caméléons cachent leur vraie personne. Les INTP ne le font pas cyniquement, ni tout le temps, mais c'est simplement le résultat du puissant désir de rester détaché et d’observer.

Cependant, là où l'amitié se développe rapidement, presque instantanément, c’est lorsqu’un INTP rencontre un autre INTP ou un type semblable. La communication entre de tels individus peut devenir extrêmement intense, en laissant les autres déroutés. Quand deux INTP se réunissent, attention les yeux ! Toutes les formes de bonnes manières et de règles protocolaires deviennent sans importance. Les deux veulent seulement partager des concepts et des centres d’intérêts et absorber la stimulation intellectuelle de l'autre. L'interruption de ce processus par n'importe quelle nécessité sociale est indésirable et ennuyeuse. Souvent la paire ne sera plus consciente de tout ce qui se passe autour d'elle et cela peut sembler presque comique à un observateur. Les salutations préliminaires comme "comment allez-vous ?" peuvent être simplement données et reçues avec un désintérêt nonchalant. Les conversations s'ouvriront mieux avec quelque chose comme : "salut, je crois que c’est toi qui es arrivé à comprendre comment les protocoles de décision de Borg peuvent être pris en défaut dans le sous-espace sans compromettre leur connectivité universelle!", reconnaissant ainsi que l'autre personne sait exactement à quoi il s’intéresse. Plus tard, l'hôte peut offrir un verre à son invité après une heure de discussion sur les derniers développements de la technologie informatique, l'invité remarquant alors qu'il a soif. La plupart du temps pourtant, les INTP ont été guidés par les autres types dans leur adaptation au monde social, de telle sorte qu’ils arrivent à fournir un niveau minimal de finesse sociale. Leurs sujets préférés de discussion sont la science et la science-fiction, la musique, les ordinateurs et n'importe quel concept abstrait qui les passionne sur le moment.

Dans tous les cas, ils préfèrent la conversation en tête à tête. Dans un groupe, les INTP sont sensibles au fait de savoir si on les écoute ou non. Si une personne dominante (fortement extravertie et tapageuse) est présente, l'INTP se retirera et boudera, en pensant que c’est une brute. Si un INTP parle, on doit l'écouter, car il considère ses opinions orales comme importantes. Dans le cas contraire, il se retire (au moins dans l'esprit) et suppose que les gens qui n'écoutent pas manquent d’intelligence. Ainsi, les INTP ne font pas de très bons leaders en général, car ils dépendent trop de l’attitude des autres. C'est un des côtés négatifs de la fonction Ne. Les INTP ont tendance à bondir vers des conclusions intuitives, peuvent être fatalistes et avoir peu de persévérance. D'autre part, ils peuvent faire de très bons adjoints pour les chefs, pour peu que les deux aient les mêmes avis, car leurs analyses perspicaces peuvent donner au directeur des idées utiles qu’il aurait pu ne pas prendre en compte, étant trop occupé à diriger. En effet, les INTP sont souvent heureux quand quelqu'un d'autre prend le leadership, à condition, là encore, que le leader partage leur idée. Un des idéaux de l’INTP est de fournir toutes les idées à un projet et qu’il y ait un chef charismatique, d’accord avec lui, pour les réaliser. Le seul domaine dans lequel un INTP mettra ses propres idées à exécution est celui de ses centres d'intérêt personnels, où les autres ne sont pas impliqués. Pour cette raison, les INTP sont passionnés par la technologie informatique aussi bien que par Internet qui leur donne une voix qu'il n'aurait pas autrement. Beaucoup de Monstres Informatiques acharnés sont des INTP. En fin de compte, les INTP ont tendance à plus se fier aux machines qu’aux personnes et peuvent se sentir particulièrement à l’aise au royaume de la cybernétique.

L'axe Ne-Ti est une configuration particulièrement utile pour la Science-fiction. Le Ne procure un attrait pour les idées abstraites pendant que le Ti aime analyser les concepts scientifiques présentés. Beaucoup d’INTP sont des fans de Star Trek, particulièrement parce que cette série prête beaucoup d'attention aux détails logiques. Cependant, à la différence d'une grande partie de la population, les INTP prennent une telle série très au sérieux, ce qui montre la grande importance attachée au monde des idées. Les exemples de personnages fictifs pour lesquels les INTP ont une affinité naturelle sont Avon (Les Sept de Blake), Date (Star Trek : TNG) et Seven of Nine (Voyager).

Les modèles des INTP sont individualistes, créatifs et parfois énigmatiques. Les libres penseurs innovateurs empruntant de nouveaux sentiers sont généralement très respectés. Les personnages historiques que les INTP respectent le plus sont des scientifiques, des compositeurs, des inventeurs et, dans la société, des chefs révolutionnaires et de nobles visionnaires qui ont apporté des changements importants. Par-dessus tout, l'individualisme est l’élément clé, alors que la clairvoyance est l’atout le plus précieux.

L'axe Ne-Ti entraîne aussi une dualité curieuse dans la manière de penser de l'INTP. Le cœur Ti dominant a tendance à jouer le rôle de contrôleur et d'organisateur de sa vie, alors que le Ne se comporte comme un esprit libre, presque naïf dans son enthousiasme. L'INTP a tendance à ressentir ces deux forces qui luttent avec acharnement presque en permanence, sans qu’aucune ne prenne jamais l’avantage. Il n'est pas gêné par cette dualité et peut la prendre avec humour. S'il est un moment anticonformiste, il se sent bientôt obligé d'analyser son comportement et de le systématiser. Mais s'il a été dans un mode analytique, il finira par penser qu’il est libre de faire ce qu’il veut. C'est une situation de yo-yo. En général, les INTP ont un grand besoin de garder leur monde social externe aussi simple et dépouillé que possible, afin de pouvoir concentrer autant d'énergie que possible sur leur monde intérieur d'analyse et d’élaboration de théories. Ainsi, ils ont tendance à faire partie des types les moins exigeants et les moins compliqués dans leurs rapports aux autres. Ils préfèrent laisser le monde suivre leur cours : observer les vagues faites par les autres, mais ne pas en faire eux-mêmes. Lorsqu’ils rencontrent des gens, le mode Ne domine, à moins qu'une discussion n’intéresse l’INTP et dans ce cas, le Ti commande. Dans leur univers intérieur, c'est évidemment le Ti qui domine.

 Fonction Tertiaire : Sensation Introvertie

La fonction Sensation est le mode de perception qui recueille les renseignements à partir des faits, des détails et des choses. Quand cette fonction est fortement introvertie, Si, la focalisation quitte les détails extérieurs et s’intéresse principalement aux détails personnels, introspectifs. L'expérience du moment n'est pas centrale en elle-même, comme avec les Se. L’intérêt est plutôt de comprendre comment le présent va se rattacher à des expériences passées. La modalité de la fonction Si est donc un souci de se souvenir du passé. Les INTP ont d'une manière caractéristique une conscience aiguë du passage du temps. Une série d’événements passés peut acquérir une remarquable logique dans leur réflexion, d’autant que la plupart des INTP ont une très bonne mémoire. Effectivement, la fonction Sensation est d'habitude très bien développée dans son puissant mode Si et forme une solide association avec le cœur Ti. En conséquence, le monde intérieur de l'INTP est complexe et détaillé, bien organisée et méthodiquement laissé en ordre. Quand un INTP se concentre sur des détails particuliers, rien ne lui échappe et il ne les perdra pas de vue.

D'autre part, une des faiblesses les plus sérieuses d'un INTP est que la fonction Sensation fait peu d’incursions dans le monde externe. Les INTP sont souvent inconscientsdes détails externes à moins que quelque chose ne les force à les remarquer. Quand un INTP entre dans une nouvelle pièce, ou marche dans la rue, il passe à côté de la plupart des détails que des personnes avec une fonction Se verrait immédiatement. L'INTP essaie toujours d’avoir une vue d’ensemble, en utilisant son Ne et ignore habituellement les détails. Évidemment, les choses intéressantes seront systématiquement vues et il peut vouloir se concentrer sur elles, mais il est remarquable à quel point il néglige les détails. Et encore, les choses qu'il arrive à remarquer appartiennent à un petit ensemble qui l'intéresse. Beaucoup des autres choses ne seront remarquées que si on les lui désigne.

Quand un INTP vit seul, sa maison est d'habitude spartiate et fonctionnelle. Il n’y aura presque pas d’objets décoratifs, mais une profusion d’équipements électroniques ; l'importance d’un objet dépendra seulement de son utilité. Le style général de sa maison lui importe peu. Quand un objet va être mis de côté, il sera complètement ignoré jusqu'à ce qu’il ne soit de nouveau utilisé. Les objets inutilisés durant plus de 48 heures deviennent en général invisibles à l'INTP, jusqu'à ce qu'il en ait de nouveau besoin. Pour d’autres tempéraments dont le besoin pour l'ordre et la propreté dans une maison est fort, ce manque d’intérêt peut sembler consternant. Pour l'INTP, pourtant, aucun problème n'existe. Les coins de pièces, dessus de table et placards peuvent devenir encombrés de choses, mais tant qu'ils ne bougent pas ils restent en fait invisibles et sont peu importants. Ainsi, les INTP moins matures ont horreur de déplacer des objets, voulant rester détachés et ne pas communiquer physiquement avec le monde. Une chose qui forcera un INTP à ranger de fond en comble sa maison, même lorsqu’il est seul, est lorsque le désordre entre finalement dans sa vie et entrave son activité. Pourtant, les objets gênants seront souvent simplement déplacés dans un autre coin où ils pourront passer plusieurs semaines en étant invisibles. Quand un INTP vit en couple ou en famille, il apprend la nécessité de l'ordre. Habituellement, cela ne lui pose pas de problèmes, puisque ranger une maison est une activité qui peut être clairement définie et, dès lors, l'INTP peut la traiter comme un travail méthodique.

La Sensation Introvertie joue souvent un rôle important dans la vie privé de l'INTP. Quand il visite un endroit, qu’il soit nouveau ou déjà connu, sa fonction Si lui fait ressentir un intérêt primordial pour l'atmosphère ou l’ambiance de l'endroit. Dans son subconscient, il rapproche les sensations présentes avec les souvenirs de son passé, parfois même très anciens. Il fait toujours appel au sens de l’histoire, de l'universalité. En vacances, l'INTP veut surtout ressentir l'ambiance de chaque lieu. Les détails précis du moment sont relativement peu importants et il ne s’en rappellera pas bien. Pourtant, il se souviendra longtemps après de l'atmosphère, comme si c'était un objet. Alors qu’en général, les vacanciers s’intéressent aux détails, à moins qu’un contact plus personnel ne se développe, l'INTP a tendance à être plus attiré vers les endroits solitaires, isolés où l'atmosphère est moins troublée. Cependant, la présence des gens tend à ajouter sa propre ambiance qui peut être aussi beaucoup appréciée. Le résultat final de cet intérêt pour les expériences passées et pour l’atmosphère est que les INTP appartiennent à ces types dits mélancoliques. L'INTP mélancolique est d'une manière caractéristique attiré vers les vastes étendues polaires, les massifs montagneux et vers tous les endroits aux limites de la civilisation. Toutes ses envies, quelles qu’elles soient, ont généralement une racine commune. La patrie du psychisme de l'INTP est une communauté petite et douillette, isolée au milieu d'une vaste étendue dans une région sauvage.

Parce que le présent est inextricablement lié au passé, les INTP ont tendance à amasser des articles qui les aident à consolider leur rapport au passé. Ils trouvent qu'il est très difficile de se débarrasser de quelque chose qu'ils ont amassé (ou à plus forte raison créé) et qui peut avoir un aspect nostalgique. Ils se disent qu’un objet qui a eu un intérêt en aura à coup sûr au cours du reste de leur vie. Cela dénote un fort sentiment d'universalité dans la progression de temps, de même qu'il démontre le sérieux avec lequel les INTP abordent leurs centres d’intérêts. Le mot frivolité n'appartient pas à leur vocabulaire. Les INTP aiment souvent garder des listes et des bases de données dans leurs domaines d'intérêt, surtout quand ces listes sont associées à des choses du passé. Conserver des magazines périodiques ou d’autres média qui les intéressent est aussi un trait très commun de l’INTP. Une telle collection est d'habitude prise très au sérieux. Cependant, ce désir de collectionner, dans un but plus temporel que spatial, est toujours plus important dans l'esprit de l'INTP que les objets formant la collection eux-mêmes. Ainsi, les INTP sont des collectionneurs, mais ils ne s’intéressent à des objets que dans la mesure où ils évoquent une connexion avec des événements passés, dans la mesure où ils induisent une humeur nostalgique. La chose curieuse avec n'importe quelle collection d'un INTP est qu'il n’arrive pas à l'apprécier sur le moment. Les objets sont stockés pour qu'ils puissent rappeler cet instant dans le futur, mais un tel moment n’arrive souvent jamais. Et il ne peut jamais se produire parce que les INTP sont toujours tellement actifs intellectuellement qu'ils se trouvent en permanence de nouveaux centres intérêts et continuent à amasser des articles se rapportant à ceux-ci ; ils s’accordent ainsi rarement assez de temps pour réfléchir à la bibliothèque de leur passé, en permanente expansion. Un INTP a assez de centres d’intérêts pour s’occuper durant plusieurs vies.

La photographie est une passion classique de l'INTP, qui dépend fortement de la combinaison Si - Ne, ainsi que du Ti pour l'attention au détail technique. La photographie d’un paysage, par exemple, est l'art de transmettre une atmosphère à l’observateur (le Si). L'emploi correct de lentilles, les filtres, etc. fait appel au cœur Ti, pendant que le plaisir de voir le monde comme un fascinant objet varié qui doit être observé et capturé de la meilleure façon possible attire l'architecte Ne-Ti. Les photos sont aussi une manière de capturer le présent pour pourvoir à l’avenir évoquer le passé (le Si). Lorsqu’il doit photographier des personnes, l'INTP sera ainsi essentiellement attentif à l'humeur transmise par la personne. L’aptitude à la photographie de qualité, aussi bien que le sens intrinsèque de l'image, est habituellement la deuxième nature de l'INTP et peut lui permettre de faire un bon choix de carrière. Quand il regarde des photographies, par exemple dans les magazines, sa principale préoccupation est ce que la photo transmet : son ambiance, sa couleur, son contraste, ses nuances, sa qualité d'image. Pourtant, le vrai sujet de l'image, que d’autres types verront probablement en premier, passe au second plan, à moins qu’il ne soit immanquablement dramatique. Ainsi, les INTP peuvent adopter une approche très critique et impersonnelle en commentant des photos, ce qui pourrait parfois blesser.

Un autre centre d'intérêt des INTP, où le Si a une forte influence, est la Musique. Les INTP sont d'habitude passionnés par la musique et peuvent avoir des goûts profonds et très larges. En effet, chacune de leurs trois fonctions principales (Ti, Ne, le Si) joue un rôle dans le plaisir musical et effectivement la musique est un important moyen de faire ressortir l’ombre Sentiment de l'INTP. Le Si lui-même entraîne une fascination aussi bien pour l’ambiance et l'atmosphère de la musique que pour la nostalgie personnelle. Les INTP sont souvent enthousiasmés par la musique mélancolique en clé-mineure dans laquelle une ambiance introspective et / ou secrète est transmise. Les INTP apprécient aussi d’écouter de la musique qu'ils aimaient quand ils étaient plus jeunes et sont émus par la nostalgie qu’elle induit. Les INTP sont aussi attirés par la musique de structure complexe, en raison de leur cœur Ti.

Le goût de la musique classique moderne, aussi bien que peut-être du jazz contemporain, est donc fréquent. De tels types de musique sont d'habitude trop complexes pour être compris après une seule audition, ce qui fournit de l’excellente matière à l'analyse, en enthousiasmant sans fin l'INTP. Une fois que la structure fondamentale de la musique a été analysée, le Ne procure l’élan pour en tirer le sens général. Que veut transmettre le compositeur, par exemple ? Pourquoi ce développement particulier a-t-il été choisi ? Effectivement, le Ne travaille durement pendant les moments d’écoute, en essayant de saisir le sens derrière les combinaisons souvent fascinantes de sons et d'évocations du monde, de  développement structurels et d’impressions nostalgiques.

Alors que le cœur Ti domine le choix de la musique à écouter, le besoin de la stimulation intellectuelle tirée des structures complexes et des sons l’emportera sur les soucis d'harmonie. En conséquence, les INTP sont souvent attirés par la dissonance>. Ils peuvent même se battre pour un monde sonore dissonant. Quand ils sont dans cette humeur, les harmonies en accord, surtout celle des variétés en trois accords, sont écartées comme ennuyeuses et non inspirées. Si on force un INTP à écouter de la musique harmonique simple pendant quelque temps, il est démangé par l’envie du soulagement fourni par quelques minutes de dissonance pure. La musique idéale pour le cœur Ti pourrait typiquement être une symphonie moderne, avec une structure complexe, mais analysable, avec un son riche et varié, essentiellement dissonant, mais avec des sections de motifs mélodiques pour fournir la robustesse. Des exemples de compositeurs classiques modernes qui parlent particulièrement au cœur Ti pourraient être Malcolm Arnold, Vagn Holmboe, Peter Maxwell-Davies, Dimitri Shostakovich et Robert Simpson. (cf. http://music.pauljames.de pour plus de compositeurs)

Pourtant, l'alimentation du seul cœur Ti avec de la musique satisfera rarement longtemps un INTP. C’est quand la fonction Si est sollicitée que la musique inspire vraiment. Généralement, les INTP sont passionnés par les atmosphères évoquées par la musique. Les exemples de compositeurs classiques modernes dont la musique parle le plus au Si mélancolique sont sans doute Arnold Bax, Arvo Pärt,  Einojuhani  Rautavaara, Karol Szymanowski et John Tavener. Quelques éléments de world-music lui parlent aussi fortement. Les INTP peuvent s'intéresser aux musiques folk de l'Europe de l'Est et de l'Inde, par exemple. Le rôle joué par la fonction Si étant partagé avec les types SJ, il se peut que les INTP trouvent une affinité musicale avec eux. En effet, les INTP se sentent souvent à l'aise avec les SJ, surtout avec leur quasi ombre, les xSFJ. En effet, les instincts conservateurs du SJ permettent d'habitude à l'INTP de se sentir à l'aise, tandis que son approche de vie, facilement prévisible car traditionnelle, aide l'INTP à se situer, en lui fournissant l’espace dont il a besoin. Bien que les amitiés les plus communicatives se développent avec leurs semblables NT, des types iNtuitifs Extravertis peuvent déranger l'INTP en étant trop dominateurs et imprévisibles, en soutirant trop d'énergie au cœur Ti.

En fin de compte, la musique joue pourtant un rôle essentiel, central afin de réveiller l'ombre Fe, sous-développée chez l’INTP. C'est sans aucun doute Fe qui permet à l'INTP de ressentir la musique avec une joie authentique. Chez l'INTP, le rôle de Fe dans son appréciation de la musique reste mystérieux. Les formes de musique qui permettent d’éveiller l'ombre sont des formes expressives de jazz, où le Sentiment Extraverti est central dans le processus de création musical, aussi bien que quelques styles Folk (l'irlandais par exemple). Les exemples de compositeurs classiques modernes dont la musique peut faire appel à l'ombre Fe des INTP sont Bela Bartok, Aaron Copland, Olivier Messiaen, Alfred Schnittke, Ralph Vaughan-Williams et, de nouveau, Dimitri Shostakovich (il faut noter que Fe peut exprimer une large gamme de sentiments positifs ou négatifs). La musique de Shostakovich est particulièrement appréciée parce que, tout au long de son développement, elle produit aussi un sentiment immense de tragédie passionnée qui connecte l’ombre Fe avec le Si mélancolique.

 Fonction Inférieure : Sentiment Extraverti

Le jugement Sentiment extraverti, Fe, est la fonction cachée de l'INTP, étant de loin la moins développée de ses facultés. En effet, l'utilisation mature du Fe ne commence qu'à l'âge mûr. Les sentiments et les émotions sont traitées avec soupçon et peut-être crainte par l'INTP et il peut être amené à éviter d’en tenir compte ou de les montrer. En même temps, il peut ressentir une certaine fascination pour le monde émotionnel, mais il peut alors avoir besoin d’en dépersonnaliser les idées. Il est contraint de soumettre ses émotions à une analyse continuelle, le cœur Ti supprimant littéralement l’ombre Fe, accusée d'irrationalité. Il refuse de laisser aller ses sentiments, craignant de laisser le contrôle à une force inconnue. Il croit que les émotions sont d'une valeur moindre que la logique et il souhaiterait pourvoir vaincre ses émotions par la raison pure.

Ceci démontre l'approche immature et sous-développée avec laquelle l'INTP aborde son côté émotionnel. En réalité, la nature extravertie de la fonction Sentiment de l'INTP signifie que ses émotions, quand elles sont visibles, sont assez directes et faciles à comprendre. Puisque l'INTP cherche normalement à cacher ses émotions, quand elles sortent, c’est de manière explosive avec une innocence presque naïve. Les sentiments d'un INTP ont donc un fonctionnement "tout ou rien" ; quand ils sont visibles, il n'y a rien d'énigmatique chez eux : effectivement, les fonctions d'ombres semblent toujours assez brutes et basiques.

En prenant immédiatement des décisions, alors qu’il communique avec une autre personne, l’ombre Fe est temporairement exposée en ligne de mire. Sa nature immature peut alors le conduire à prendre de mauvaises décisions. L'INTP peut le regretter une fois que le cœur Ti a analysé les événements. En conséquence, les INTP évitent de prendre des décisions rapides, car ils savent que leur jugement Fe est leur talon d'Achille. Pourtant, cette résistance diminue parfois lorsque le Ne vient soutenir le Fe. La précision de sa perspicacité iNtuitive devient alors cruciale pour permettre à l'INTP d’éviter de graves erreurs. Il est intéressant de remarquer que le monde externe de l'INTP implique une association Ne-Fe non conformiste, alors que le monde intérieur est une combinaison Ti-Si de froide analyse structurelle. En conséquence, le comportement apparent d'un INTP peut contraster fortement avec son monde introspectif.

L'INTP voit les émotions comme des choses mystérieuses, aussi incontrôlables qu’inaltérables. En fait, la racine de la peur des émotions est la crainte de ne pouvoir les contrôler. Lorsqu’un INTP répond finalement avec émotion à quelque chose, ses émotions sont effectivement non maîtrisées, brutes et ouvertes. Pourtant, face à la réponse émotionnelle d'une autre personne, l'INTP s'oppose extrêmement à toute émotion semblable chez lui. Un exemple de ceci est donné lorsqu’il regarde un film de cinéma 'mélo' dans lequel une scène qui arrache le cœur est montrée. L'INTP méprise la tentative du cinéaste d’influencer ses émotions et ricanera plutôt qu’il ne criera. Pourtant, cette réponse n'a rien à voir avec de l'arrogance. C’est plus une tentative de l'INTP de ne pas s'exposer, puisqu’il sait que c’est son point faible. Là où un INTP peut ressentir sa propre réponse émotionnelle au cours d’un film, c’est quand il a eu l’occasion d’envisager les conséquences d'un élément du film. En effet, la réponse émotionnelle à un média se produit d'habitude avec une certaine indépendance de volonté, qui pourrait sembler énigmatique à des autres.

Le mystère des émotions est aussi évident dans l'utilisation de la musique par l'INTP. Il veut toujours écouter de la musique qui correspond à son état émotionnel, que ce soit de l'agression, de la chaleur, de l’enthousiasme, de la relaxation ou quelque chose de la sorte. En effet, l'état émotionnel est considéré comme étant invariable, une propriété mystérieuse de son être. Il est donc plus facile de choisir une musique appropriée qu'essayer d'influencer son humeur. Les gens avec le Sentiment introverti, Fi, pourtant, voudront délibérément écouter de la musique qui les aide à changer et améliorer leur humeur. Les INTP ne pourraient jamais le faire. Ils sentent un sentiment de désaccord chaque fois qu'un style de musique se heurte avec leur état émotionnel. En effet, il est remarquable combien d'attention ils prêtent à leurs émotions quand la musique est concernée.

La sexualité est une autre région importante qui révèle l'ombre Fe de l'INTP. La sexualité passionne les INTP de la même façon que la musique. Tous les deux ont un cœur émotionnel qui ne cède entièrement pas à l'analyse. Les pulsions sexuelles s'affrontent souvent avec le désir de l’INTP de contrôler et de comprendre son univers. Elles s'affrontent aussi avec le désir de rester détaché et de garder ses distances. Mais la sexualité est une chose dont la puissance peut surpasser n'importe quelle dynamique de type. Ainsi, la sexualité peut jouer un grand rôle dans l’équilibre du fonctionnement de l'INTP. Cependant, l'approche naturelle de l'INTP à la sexualité aura toujours des éléments caractéristiques. Il va s’enthousiasmer pour comprendre et classer ses réactions sexuelles. Il prendra d’abord en considération les généralités du comportement masculin et féminin avant que de considérer son expérience personnelle. Cependant, dans un rapport intime, la nature extravertie du Fe entraîne une ouverture bénéfique et une réponse directe aux besoins du partenaire, ce qui permet d’encourager le développement salutaire de la fonction Fe. En effet, pour beaucoup d’INTP, un rapport intime est le seul endroit où l'ombre Fe peut vraiment se développer fructueusement.

La nature inférieure de l'ombre Fe se montre, aussi, dans le manque d’aptitude à montrer de l'empathie avec les personnes éprouvant de fortes émotions. S'il veut encourager la personne émotive, l'INTP a tendance à recourir à des solutions basées sur le T. Souvent, l'INTP ne sait pas vraiment comment s'identifier à l’autre et peut sentir de la gêne et de l'impuissance, surtout lorsqu’il arrive a comprendre la base rationnelle des émotions. Il peut être frustré que la personne reste malheureuse bien qu’elle ait entendu ses solutions basées sur le T. C’est encore pire lorsque la personne émue a l'air d'être irrationnelle. Les INTP détestent par-dessus tout l'émotion irrationnelle. Les INTP doivent s’éloigner des personnes irrationnelles, trop émotives. Les INTP sont très sensibles à un tel trait et craignent les excès potentiels des crises émotionnelles qui ne cèdent pas devant une analyse logique.

De même, les INTP détestent être dans une ambiance de mésentente émotionnelle. S'ils doivent dire quelque chose de désagréable à quelqu'un de proche, ils préféreraient éviter cette tâche de peur du conflit qui pourrait s'ensuivre. Cela vient de la crainte de l'INTP de ne pas avoir la compétence émotionnelle pour faire face au désaccord. Les INTP n’aiment jamais faire quelque chose quand ils ne se savent pas capables de le faire. Le meilleur remède à cette réticence est l'expérience : exprimer ses sentiments, survivre au conflit et vaincre le côté obscur par une plus grande maîtrise de son côté émotionnel.

L'ombre Sentiment est la crainte centrale de l'INTP. Il craint rarement les choses factuelles dans le monde extérieur, en tous cas pas les choses normales. La logique stipule que les choses ou personnes menaçantes peuvent potentiellement toujours être traitées par une stratégie de défense active. Bien sûr, l’éventualité de se retrouver vraiment impuissant ne leur fait ni chaud ni froid, car le cœur Ti étant rarement vaincu, le Fe inférieur ne peut alors offrir que peu de réconfort. L'acceptation résignée de l'inacceptable est une abomination pour l’INTP. Sa réponse typique à l'impuissance est de haïr l’univers qui l'a produit. Pourtant, les plus grandes peurs d'un INTP sont habituellement des idées produites par son propre esprit. Le problème est que l'axe Ti-Ne est capable de concevoir des idées très déplaisantes, qui peuvent être éloignées de la réalité voire même irrationnelles. Les idées et les possibilités prennent tant d'importance dans l'esprit d'un INTP qu'elles peuvent passer au bon sens des réalités. Puisque la réponse émotionnelle à une idée déplaisante est fondée sur une fonction sous-développée, elle peut aussi échouer à permettre de retrouver le bon sens. Le résultat final est la peur que les seules pensées ne puissent conduire à l’autodestruction. Cette peur est irrationnelle et est un appel à l'aide de l'ombre Fe se sentant écrasée par l'axe Ti-Ne. Ce problème peut être surmonté lorsque la dynamique de type s’équilibre au fil du temps.

  Le mot de la fin

Avec cet essai j'ai essayé de décrire le type de personnalité INTP de la manière la plus complète possible. Pour mes confrères INTP, j'espère que les idées présentées ici pourront apporter un nouvel éclairage à certains aspects de notre comportement, pour les plus connus comme pour les moins considérés. Pour les autres types, j'espère que cela pourra vous permettre de mieux comprendre un tempérament relativement rare et énigmatique.

Les commentaires et les opinions sur cet essai sont les bienvenus et peuvent être envoyés par e-mail via le lien suivant :

INTP

Suite : Célébrités

Page précédente Page suivante

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.