Les faiblesses de l'INTP

Page précédente Page suivante

 En résumé

 Zones de Problèmes Potentiels

Quelle que soit le don de force, il y a une faiblesse associée. Sans « mauvais », il n'y aurait aucun « bien ». Sans « difficile », il n’y aurait pas de « facile ». Nous louons nos forces, mais nous maudissons souvent et ignorons nos faiblesses. Pour grandir en tant que personne et arriver à ce que nous voulons dans la vie, nous ne devons pas seulement capitaliser sur nos forces, mais aussi faire face à nos faiblesses et nous occuper d’elles. Cela veut dire porter un regard acéré sur les régions de problèmes potentiels correspondant à notre type de personnalité.

La plupart des faiblesses caractéristiques des INTP sont dues à ce que leur fonction dominante de Pensée Introvertie Ti envahit la personnalité au point que toutes les autres fonctions existent simplement pour servir ses propres buts. Dans ce cas, un INTP peut présenter certaines des faiblesses suivantes suivant des degrés variables :

 Sous stress...

 Sources de stress fréquentes

 Réactions

Les INTP manquent de suivi et cela peut les détacher d’un examen pratique de leurs idées. Leurs idées deviennent sur-intellectualisées et trop abstraites pour trouver une application pratique. Avec leur esprit critique très pointu et leurs capacités analytiques, les INTP ont alors tendance à chercher la petite bête, à ergoter et à exagérer généralement des questions simples. Leur désir pour l'exactitude et la précision exacerbe n'importe quelle erreur qu'ils peuvent percevoir chez eux ou chez d'autres - ils sont, autrement dit, extrêmement critiques. A force de vouloir être compétents et tout savoir, leurs normes deviennent de plus en plus hautes. Quand la crainte de l’échec devient trop prononcée, les INTP sont alors prompts à se sentir inintelligents, lents et impuissants.

Si le stress se prolonge, l'esprit des INTP semble geler et refouler les renseignements essentiels qu'il a accumulés si durement. Leurs flots créateurs se tarissent et ils souffrent du trac, de la peur de la page blanche et d’une inhibition générale de leur réflexion astucieuse et de leurs capacités à parler aisément. Préoccupés par leurs performances déclinantes, les INTP deviennent déstabilisés en attendant leur échec. Si le stress devient trop écrasant, la peur de s’évanouir les empêche de prendre des risques dans les domaines où ils désirent réussir. En essayant d'éviter l'incompétence, ils échouent à obtenir l'expertise et la maîtrise dont ils ont désespérément besoin.

Plus le stress se poursuit, plus le « comportement acquis » a tendance à céder le pas devant le style naturel. Ainsi, durant une crise, l'INTP pourrait :

Sous une tension extrême, fatigue ou maladie, l'ombre de l'INTP peut apparaître - sous la forme négative de l'ESFJ. Il pourra :

L'ombre est une partie de l'inconscient qui est souvent visible aux autres, sur qui l'ombre se projète. L'INTP peut donc facilement repérer ces fautes chez les autres sans les reconnaître chez lui.

 Suggestions pour gérer le stress

 Organisation

Les INTP préfèrent un style de vie organisé, mais ils ont leur propre vision de cette organisation. Ils n'utiliseront pas probablement la structure d'un système de planificateur formel et développeront probablement leur propre approche quant à son utilisation.

Les points suivants sont quelquefois un problème pour eux :

Ceux-ci sont souvent un problème :

 Explication des Problèmes

Presque toutes les caractéristiques problématiques décrites ci-dessus peuvent être attribuées à des degrés différents au problème commun des INTP de ne prendre dans l'information que ce qui touche ou soutient leur expérience de vie propre. L'INTP est conduit à comprendre son monde en appliquant la logique (une logique immédiate, spatiale, « désorientée ») à la situation actuelle. Bien qu'il cherche généralement à découvrir des vérités, il n'a pas toujours en tête un but à atteindre à partir du processus logique. L'acte ou le processus logique devient alors un but en valant la peine. Dans leur zèle pour la satisfaction procurée par la résolution d’un problème, les INTP veulent parfois se mettre de manière sélective dans des situations dans lesquelles ils ont l'opportunité d'exercer ces capacités. Ce n’est certainement pas un problème. La plupart des types de personnalité veulent faire le plus souvent les choses où ils sont les meilleurs. Telle est notre nature de capitaliser sur nos forces. Le problème survient lorsque le but de l'INTP devient d’accomplir sa satisfaction personnelle à n’importe quel prix.

Il est sain de choisir vos chemins et buts dans la vie pour qu'ils coïncident avec ce que vous trouvez qui en vaut la peine et où vous êtes vraiment bons. Pourtant, il se trouve quelquefois que nous nous éloignons de cette approche et sacrifions une compréhension exacte et objective du monde pour une vision plus étroite qui est plus facile et confortable pour nous. L'INTP expérimente ce problème quand il cesse de prendre l’information dans un sens vraiment objectif et prend plutôt uniquement celle qui peut être étudiée logiquement.

Leur questionnement perpétuel peut les paralyser s'ils ne font pas suffisamment la différence entre questions majeures et mineures ; au nom de la rigueur logique, il peut leur arriver de bloquer l'ensemble d'une réflexion pour résoudre un point d'intérêt très secondaire. Enfin la vivacité de leur esprit peut les rendre impatients avec ceux qui ne fonctionnent pas intellectuellement de la même manière. Leur indépendance d'esprit peut même les empêcher de travailler en groupe quand ce serait nécessaire.

La fonction dominante de l'INTP est donc la Pensée Introvertie Ti. Cette fonction est soutenue de près et d'une manière importante par la fonction auxiliaire d'Intuition Extravertie Ne. Le Ne perçoit le monde et envoie des renseignements dans la psyché, où elle est traitée par le Ti. Un INTP qui utilise sa fonction Ne d'une façon diminuée est celui qui perçoit des renseignements pour le but unique de nourrir le Ti, plutôt que de tout recueillir objectivement. Il se soucie moins de la compréhension de quelque chose dans un but d’entendement que d’alimenter le Ti avec un morceau de données. Les renseignements ne sont pas cohérents avec sa vue logique de lui-même ou de la situation sont alors écartés comme peu importants.

Une Intuition Extravertie bien développée perçoit des situations avec la profondeur et la compréhension globale. Elle reconnaît des possibilités. La Pensée Introvertie arrive à des conclusions. Si la psyché d'un INTP sert les buts de Ti avant le reste, les conclusions logiques deviennent plus importantes que les possibilités. Dans de tels cas, l'INTP trie et choisit les renseignements de Ne qui l’intéressent dans la perspective d’aboutir à des conclusions logiques. Cela fait que l'INTP reste concentré afin d’atteindre des conclusions logiques, mais cela l’empêche de prendre de l’information qui ne cadre pas bien avec son fonctionnement logique. Cela inclut des choses comme l'amour, les émotions, les attentes sociales, etc. Ces choses sont très importantes pour beaucoup de personnes dans le monde et ne peuvent pas être écartées si on espère vraiment comprendre d'autres personnes et la société dans laquelle nous vivons. Quand l'INTP refuse de considérer l’importance de données qui ne peuvent pas être manipulées par leur fonction Pensée, il écarte l'importance d'idées qui sont centrales à la moitié des types de personnalité (environ la moitié de la population humaine utilise essentiellement le Sentiment F lors de prise de décision). Un INTP qui veut comprendre les gens et veut reconnaître la valeur des idées tant logiques que non logiques s'efforcera de recueillir le plus possible d’information sur le monde dans le but d'en améliorer sa compréhension.

L'INTP qui souffre d’une utilisation diminuée de Ne sera probablement très cinglant, méprisant et moqueur envers les personnes qui expriment leur désaccord avec lui. Sans une perception suffisamment diverse du monde Extraverti, l'INTP a peu de chances de comprendre les principes de l’interaction humaine et ne reconnaîtra probablement pas la valeur gigantesque du fait de s’entendre avec les autres et d'avoir de bons rapports.

Par exemple, un INTP (Bob) et sa femme ont récemment adopté une fille de 7 ans (Kelly). La famille vit dans un pays étranger et reviennent aux Etats-Unis pour Noël la plupart des années. L'année dernière, les parents de Bob ont gâté Kelly avec beaucoup de cadeaux de Noël pour lui permettre de savoir qu'elle était bienvenue et estimée dans leur famille. Quand Bob et sa famille ont quitté le pays après Noël, ils n'ont apporté aucun des cadeaux de Noël de Kelly avec eux. Les parents de Bob ont tous été extrêmement blessés et vexés par ce fait. Quand ils en ont parlé à Bob, il a déclaré qu'ils s’étaient trompés. Il a dit qu'il avait fait l'emballage lui-même et a été sûr que rien n'avait été laissé. La famille de Bob a une grande pile de vêtements et de jouets qui étaient destinés à Kelly, mais Bob insiste toujours à ce jour et dit qu'ils se trompent. Il ne voit pas la situation objectivement avec le Ne. Il écarte plutôt l'évidence parce qu'elle ne soutient pas sa propre vision de lui ou de cette situation particulière.

Il tient difficilement compte des sentiments des autres ; ses critiques, même si elles visent la rigueur logique des raisonnements et non la qualité des personnes qui les tiennent, peuvent être mal perçues en raison de leur sécheresse. Un INTP a été sidéré d’apprendre que son épouse a pris personnellement son commentaire logique, impersonnel « le rôti est brûlé ! ». Il attirait simplement l'attention sur un triste résultat et a voulu aider à en déterminer sa cause. Il a pensé que peut-être la recette était incorrecte, la cuisinière surchauffait, la casserole était inadéquate, ou le thermomètre de viande était douteux. Il avait fait sa déclaration avec les meilleures intentions – pour trouver la cause du rôti brûlé. Il n'a pas considéré que sa femme pouvait avoir fait une erreur et avoir pris son commentaire personnellement… En fait, il ne lui a rien dit de son analyse intérieure ; il a seulement parlé de sa conclusion. S'il l'avait incluse dans son processus de réflexion intérieur, elle aurait pu mieux comprendre ses commentaires et ne pas les avoir pris pour elle.

Il a souvent du mal à exprimer ses valeurs personnelles autrement que par des jugements tranchés. Il peut faire dans ses relations de très bons ou de très mauvais choix. Il est peu à l'aise avec ses propres sentiments qu’il manifeste rarement. Par contre, il peut arriver que ces sentiments surgissent avec violence, sous la forme d'un « coup de foudre » par exemple.

Il aura intérêt à développer sa Sensation, d'abord sur les détails concrets qui confirment ou infirment ses théories pour en éprouver la validité. Il pourra surtout prêter plus d'attention à lui-même, à ses sensations internes. Des activités physiques par exemple seront tout à fait bienvenues pour le mettre en contact avec son corps. Ce travail sur ses sensations lui permettra d'explorer sa fonction inférieure, le Sentiment, Il pourra ainsi porter son attention sur ses émotions et celles des autres. Il accordera alors de l'importance aux valeurs des autres et les prendra en compte dans ses réflexions. Il lui faudra cependant éviter de théoriser sentiments et valeurs, car ils reviendraient alors à leur fonction dominante sans développer leur fonction inférieure. Ils auront ainsi intérêt à rester en contact avec les réactions des personnes qui les entourent.

La fonction inférieure de l'INTP est le Sentiment Extraverti Fe. Cela signifie qu'il n’est pas accordé naturellement avec ce que ressentent les autres, ou avec les attentes sociales. En fait, l'INTP rejettera probablement l'importance de rites sociaux, règles et attentes. C'est un point faible naturel pour ce type, qui provoque souvent des conflits entre l'INTP et son partenaire amoureux. Cette faiblesse peut être surmontée en développant son Ne au point de pouvoir percevoir les attentes de type Sentiment. Ils ne doivent pas utiliser le Fe pour comprendre comment agir. Ils peuvent percevoir la conduite attendue de leur fonction Ne. Cependant, s'ils limitent leurs données entrantes aux seules choses qui soutiennent leur mode de vie existant, alors ils n'apprennent rien du tout de leur Ne. Ils ne développent pas leur compréhension de conduites sociales et intimes – ils réduisent plutôt l'importance de ce type de compréhension à leur propre vie. Dans ces situations, les INTP se tiennent à l'écart des rapports personnels très proches et se sentent plus vulnérables et moins sûrs d'eux dans les situations qui impliquent d'exprimer leurs émotions. Dans les cas extrêmes, ils rejettent entièrement l’interaction sociale. Ils ont alors tendance à détester chacun et communiquer avec le monde dans le but primaire de se débarrasser de la personne offensante. La plupart des INTP ont des mauvais jours pendant lesquels ils n’auront pas très envie de voir des gens. Le problème se produit en fait quand chaque jour devient un mauvais jour.

« Au jour du Jugement, on en nous demandera pas ce que nous avons lu mais ce que nous avons fait. » – Thomas Kempis

Suite : Croissance Personnelle

Page précédente Page suivante

D'après entre autres "What Type Am I " de Renee Baron

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.