INFP et Travail
« Méfiez-vous de l'eau qui dort »
« Rendre la vie plus douce »

Page précédente Page suivante

Que vous soyez un jeune adulte qui tente de trouver une place dans le monde ou un adulte moins jeune qui essaie de valider la trajectoire empruntée, il est crucial de comprendre votre personnalité et les traits de caractère qui auront un impact sur votre capacité à réussir. C’est également important de bien cerner ce qui compte à vos yeux. Muni de ces grilles de compréhension de vos forces et de vos faiblesses ainsi que d’une conscience aigue de votre valeur intrinsèque, vous serez en excellente position pour choisir la carrière qui vous correspondra.

L’INFP est généralement caractérisé par les traits suivants :

L’INFP est une personnalité spéciale et sensible qui a besoin d’une vocation plus que d’un « job ». Les INFP ont besoin de sentir que tout ce qu’ils font dans leur existence s’accorde à leur puissant système de valeurs interne, et que leur activité leur permet de s’engager dans un processus d’évolution positif. Ils recherchent un sens profond dans leurs activités. Ils se sentiront donc au mieux dans des voies qui leur permettent d’exprimer leurs valeurs et de travailler au bien de l’humanité. A noter que presque tous les grands écrivains du monde appartiennent à cette typologie.

 Synthèse

Les INFP savent mettre en œuvre dans le domaine professionnel leur créativité, leur système de valeurs et leur sens du travail d’équipe. Leur esprit de synthèse leur permet d’avoir une vue d’ensemble et de percevoir de quelle manière chaque objectif particulier s’intègre au tout, mais ils ne sont pas particulièrement à l’aise lorsqu’il s’agit de gérer les détails ordinaires. Ils sont attirés par les activités ludiques mais cependant porteuses d’un sens profond. Ils aspirent à être reconnus et appréciés à leur juste valeur, sans pour autant recevoir des louanges imméritées. Dans la mesure où ils se sentent embarrassés lorsqu’ils deviennent le centre d’attention, il peut leur arriver de ne pas donner volontairement leur pleine mesure, pour éviter de se singulariser et d’attirer les regards. Ils préfèrent généralement que leurs mérites soient reconnus progressivement, avec le temps.

L’environnement de travail

Les INFP donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un environnement de travail coopératif, auprès de personnes qui respectent les mêmes valeurs qu’eux. Ils se sentent facilement déstabilisés dans les situations de conflits ou de compétition, de même qu’ils n’apprécient guère la bureaucratie et  les paperasseries. D’un naturel introverti, ils sont portés à se montrer plutôt réservés pour tout ce qui concerne les informations d’ordre personnel. Le calme leur convient bien, et ils ont besoin de disposer de temps et d’espace consacré à la réflexion.


Ils sont généralement des collaborateurs appréciés, bien que leurs collègues les connaissent finalement assez peu.

L’organisation

Si les tâches à effectuer sont importantes et exigent une forme d’organisation, les INFP s’efforcent de s’y soumettre. Ils peuvent paraître néanmoins souvent désorganisés aux yeux de leur entourage : perdre leurs clés ou oublier un rendez-vous sont des faits assez coutumiers chez eux. De la même façon, leur manière de faire les courses peut sembler quelque peu erratique, comme s’ils se laissaient porter par les vents… Lorsqu’ils se livrent à des travaux de bricolage, ils perdent continuellement les outils dont ils ont besoin. Et s’il leur vient l’idée de ranger leur matériel, ils découvrent alors 5 marteaux là où un seul aurait suffi largement. Ceci étant dit, la quête du marteau peut les conduire à d’autres découvertes fort intéressantes qui leur offriront un moyen tout à fait original de résoudre leur problème. Souplesse et adaptation sont les maîtres mots de l’INFP.

Il peut être difficile aux INFP de se séparer des objets, qu’ils ont tendance à conserver pour des raisons sentimentales. Leur logement est ainsi rempli d’un tas de choses pleines de valeur à leurs yeux, mais que les autres considéreraient  plus prosaïquement comme un incroyable bric-à-brac. Leur sens esthétique les amène cependant à dissimuler aux regards les papiers, dossiers, étagères à livres etc.

On ne peut pas dire que le sens pratique, en revanche, soit un point fort chez les INFP.

De par leur tempérament perfectionniste, ils peuvent aussi avoir des difficultés à terminer ce qu’ils entreprennent. Même lorsqu’ils viennent à bout d’un projet, ils le considèrent malgré tout incomplet, susceptible d’être amélioré, révisé, retravaillé. De plus, leur capacité à imaginer mentalement le travail terminé leur rend sa réalisation effective finalement secondaire...

Les métiers

Pour pouvoir accomplir au mieux n’importe quel travail, les individus devraient utiliser chacune des 8 préférences typologiques au moment approprié, lorsque la situation l’exige. Il est donc naturel de sélectionner les types d’activités qui mettront en œuvre les préférences avec lesquelles on se sent le plus d’affinités.

Pour l’INFP, l’activité idéale consiste à améliorer le monde. Il a besoin de pouvoir mettre du cœur à l’ouvrage, et de pouvoir faire appel à ses qualités de souplesse et de créativité.

Le résultat des recherches effectuées montre qu’un certain nombre de professions attirent plus les INFP que d’autres, parmi lesquelles (dans l’ordre alphabétique) : conseiller, écrivain, éditeur, éducateur, enseignant en art ou en lettres, enseignant dans les domaines religieux, journaliste, psychologue, sociologue, travailleur social, ou toute autre profession en mesure de répondre à son sens des valeurs.

Le management

Chez les INFP, la façon de diriger est subtile, souple, indirecte, et fait la place aux concertations collectives. Les INFP n’affrontent pas directement les gens, mais sont portés à travailler avec eux et à les faire travailler pour aller dans le sens voulu. Leur style managérial n’est pas agressif, mais plutôt insistant.

C’est généralement à contrecœur que les INFP assument ce type de fonctions.

Ce sont, là encore, leurs valeurs personnelles qui leur servent de guide. Leur objectif est plus d’encourager que de diriger, la critique ne leur vient pas toujours facilement. Une INFP, qui était importunée par la façon bruyante qu’un voisin avait de dresser son chien, lui a demandé un jour courtoisement : « est-ce que votre chien est sourd ? », ce qui était une forme de critique indirecte et subtile.

En tant que dirigeants, les INFP ne sont donc pas portés à confronter les problèmes de façon directe, en grande partie parce qu’ils ont horreur des conflits ; ils ont plus tendance à attendre que les choses s’arrangent d’elles-mêmes, en comptant sur la bonne volonté des uns et des autres. La prévision et le timing font aussi partie de leurs méthodes.

Sans être fondamentalement des rebelles, ils ne tiennent pas toujours à suivre les règles traditionnelles et entendent faire les choses à leur manière.

Résumé

 Carrières possibles pour les INFP

Les listes ci-après énumèrent les occupations les mieux représentées chez les INFP, mais il est toutefois nécessaire de garder à l’esprit le fait que n’importe quel type psychologique peut rencontrer le succès dans n’importe quel type de métier. Néanmoins, les occupations suivantes sont probablement les plus à même de satisfaire les attentes d’un INFP, pour les raisons qui sont expliquées.

 Création / Arts

C’est la possibilité de s’exprimer de façon créative et personnelle qui attire les INFP vers le domaine artistique. Ce type de carrières offre également une liberté et une flexibilité dans le style de vie qui leur convient tout particulièrement. La plupart des INFP se décrivent comme « artistes au fond d’eux ».

 Éducation

Les métiers du conseil comme ceux de l’enseignement permettent aux INFP de satisfaire leur désir d’aider les autres à améliorer leur qualité de vie et à développer leurs potentiels. Dans le domaine de l’enseignement, ils préfèrent souvent l’Université à l’enseignement primaire ou secondaire, compte tenu du fait que les étudiants y sont généralement plus motivés. Bien que les INFP soient généralement peu attirés par le monde de l’entreprise, les quelques domaines énumérés ci-dessus peuvent leur convenir. Certains d’entre eux peuvent évoluer dans l’univers de l’entreprise lorsque leur métier touche aux ressources humaines, et permet aux individus de trouver le poste qui leur convient le mieux.

 Religion

Pour beaucoup d’INFP, l’engagement dans un domaine religieux peut être source de satisfactions. L’INFP apprécie de pouvoir aider autrui à développer le côté spirituel de l’existence, et prend plaisir à œuvrer pour atteindre une expérience mystique. Le mot d’ordre pour l’INFP est de se réaliser dans une carrière en accord avec ses croyances et ses idéaux, la religion étant susceptible d’y répondre de façon appropriée.

 Santé

Ce qui peut sembler attractif à l’INFP dans les carrières médicales, c’est la possibilité de travailler de façon intimiste et personnalisée avec les clients ou patients. Les INFP apprécient également l’autonomie qu’on trouve dans ce type de carrières, soit en ouvrant leur propre cabinet, soit en travaillant comme consultant pour de grosses institutions médicales.

 Préférences des fonctions

metiers INFP

Les carrières en gras apparaissent dans les deux listes. Il est donc possible qu’elles correspondent le mieux aux préférences des INFP. Ce sont :

 

 Carrières rares pour les INFP

A l'inverse, les INFP choisissent très rarement les métiers suivants :

 Facteurs motivants

En tant qu'INFP, une carrière satisfaisante signifie faire un travail qui offre la possibilité de :

  1. Travailler en harmonie avec ses propres valeurs et croyances, et avoir la possibilité d’exprimer sa vision des choses au travers de son travail
  2. Disposer du temps nécessaire pour approfondir ses idées de façon conséquente, et garder le contrôle sur les processus et résultats
  3. Travailler de façon autonome dans un bureau personnel, avec de longues plages horaires sans interruptions, mais des opportunités régulières de partager ses idées avec ceux par lesquels il se sent respecté
  4. Exercer son activité auprès d’individus créatifs et prévenants comme lui, dans un environnement coopératif et à l’abri de toute tension ou conflit
  5. Avoir la possibilité d’exprimer son originalité, dans un environnement où la croissance personnelle est encouragée et récompensée
  6. Ne pas être obligé trop fréquemment de présenter son travail ni devant un public, ni avant qu’il ne soit finalisé de façon satisfaisante à ses yeux
  7. Permettre à autrui de s’épanouir et de développer son potentiel
  8. Comprendre les individus et leurs motivations ; développer des relations interpersonnelles approfondies
  9. Réaliser ses idéaux sans être limité par des considérations d’ordre politique, financier ou autre

 Les INFP dans la vie professionnelle

 a) Contribution à l'entreprise

  1.  Font en sorte que chacun trouve sa place dans l'organisation
  2.  Sont très convaincants en ce qui concerne leurs idéaux
  3.  Rassemblent les gens autour d'un but commun
  4.  A l'affût d'innovation pour l'organisation
  5.  Mettent l'accent sur les valeurs de l'organisation

 b) Style de leadership

  1.  Sont des facilitateurs
  2.  Préfèrent les rôles de leader plutôt originaux que conventionnels
  3.  Travaillent de façon autonome à réaliser leurs idées
  4.  Font plus de compliments que de critiques
  5.  Encouragent les autres à agir selon leur idéal

 c) Environnement préféré

  1.  Là où se trouvent des gens agréables et engagés, axés sur des valeurs importantes pour les autres
  2.  Atmosphère coopérative
  3.  Qui permet de s'isoler
  4.  Flexible
  5.  Non bureaucratique
  6.  Calme et tranquille
  7.  Qui procure le temps et l'espace pour la réflexion

 d) Les INFP risquent de:

  1.  Tarder à finir un travail par perfectionnisme
  2.  Essayer de faire plaisir à trop de gens à la fois
  3.  Ne pas tenir compte des faits et de la logique de la situation
  4.  Passer plus de temps à la réflexion qu'à l'action

 e) Pour s'améliorer, les INFP gagneraient à

  1.  Apprendre à composer avec la réalité plutôt que de chercher la réponse parfaite
  2.  Développer la fermeté et la capacité à dire « Non !»
  3.  Tenir compte aussi bien des faits et de la logique que de leurs valeurs personnelles
  4.  Etablir et réaliser des plans d'action

 Les INFP au travail en bref

 A) Valeurs

  1.  Idéalisme
  2.  Respect des personnes
  3.  Importance des valeurs de l'organisation
  4.  Rêve de rendre le monde meilleur

 B) Organisation et méthode

  1.  Systèmes souples
  2.  Procédures informelles
  3.  Dynamisme organisationnel

 C) Style de management

  1.  Confiance dans les personnes
  2.  Présuppose bonne volonté
  3.  Respectueuse des besoins individuels
  4.  Motivation fondée sur la recherche constante d'amélioration (meilleur produit, meilleur service)

 D) Relations avec l'extérieur

  1.  Grande flexibilité
  2.  Décèle les évolutions et les opportunités à saisir, surtout si des personnes sont en jeu
  3.  Capacité d'adaptation aux situations et aux événements
  4.  Ne montre pas facilement ses valeurs à l'extérieur

 E) Faiblesses potentielles

  1.  Difficulté à gérer les personnes non motivées
  2.  Manque de rigueur dans la gestion quotidienne
  3.  Peu efficace dans les grands systèmes complexes

 F) Types d'entreprises

  1.  Entreprises en création
  2.  Entreprises à caractère social ou de protection de l'environnement

 Forces professionnelles

Vos forces pour votre travail peuvent inclure :

 

Vos stratégies les plus efficaces sont donc les suivantes :

 Pistes de progrès professionnel

Vos faiblesses pour votre travail peuvent inclure :

 

La clé pour dépasser vos faiblesses réside dans le développement conscient et volontaire de vos fonctions Sensation et Pensée. Même s’il vous est au départ difficile d’y avoir recours, plus vous en ferez usage, moins vous rencontrerez de difficultés à l’avenir.

 Si vous n'avez pas (encore !) le travail que vous aimez... apprenez à aimer l'actuel !

Il faut bien reconnaitre que, à moins de travail à la chaîne à l'usine, la plupart des emplois autorisent une certaine dose de flexibilité dans la façon d'accomplir les tâches. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux adapter votre travail à vos besoins :

 Utiliser vos forces est facile !

Le secret de la réussite professionnelle pour un INFP est de :

 

« Il est difficile de rassembler. » – Jerry Garcia   

«  Il est assez difficile d’obtenir ce qu’on veut lorsque ce qu’on veut, c’est le paradis sur terre. » – Jerry Garcia   

Suite : La vie relationnelle de l'INFP

P.S. Si vous voulez plus d'informations sur l'application du MBTI en entreprise (que j'ai volontairement omis ici), OPP édite d'excellents fascicules

Page précédente Page suivante

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.