L'INFP Enfant

Page précédente Page suivante

Les enfants INFP vivent souvent dans le monde imaginaire qu’ils se sont inventés. Fondamentalement rêveurs, perdus dans leurs pensées et leurs livres, ils sont aptes à développer une capacité de communication particulière telle que l’écriture. Mais on peut se demander parfois s’ils sont en contact avec la réalité.

Ils ont tendance à se montrer plutôt timides, particulièrement dans les situations inconnues. Le simple fait d’appeler les autres par leur nom peut leur sembler difficile, même s’ils se sentent fiers à l’inverse lorsque quelqu’un se souvient du leur inopinément.

Par exemple, à l’école maternelle, un enfant INFP était appelé par le prénom de son père : Don. Son véritable prénom était John, mais plutôt que d’intervenir au risque de contrarier l’instituteur, il a estimé que le prénom Don était suffisamment proche du sien. C’est seulement au bout de deux mois que l’erreur a été relevée, lors de la première réunion avec les parents d’élèves.

Les INFP décident assez tôt de ce qui a de la valeur, ce qui est réellement important pour eux. Ils ont tendance à ne compter que sur eux-mêmes pour se diriger et sont réticents à demander de l’aide. Un certain perfectionnisme les pousse également à préférer faire les choses par eux-mêmes, pour s’assurer qu’elles sont faites correctement, et ils n’aiment guère dévoiler leurs erreurs ou leurs lacunes. C’est en ce point que réside leur principale force, mais aussi leur principale faiblesse.

A l’adolescence, les INFP connaissent une période de rébellion, pendant laquelle ils peuvent se disputer avec ceux dont les valeurs sont différentes des leurs. Ils développent généralement un petit réseau d’amis proches avec lesquels ils partagent leurs loisirs. C’est dans le cadre de ces relations intimes sécurisantes qu’ils se montrent le plus facilement détendus et amusants, leur sens de l’humour et leurs vues particulières sur l’existence s’y exprimant plus librement. Néanmoins, s’il ne réussit pas à se faire apprécier pour son originalité et sa vision personnelle du monde, l’INFP se sent souvent plus ou moins en décalage par rapport à la norme.

 Les études

C’est dans un contexte d’apprentissage souple, et lorsqu’ils savent que leurs enseignants leur accordent personnellement de l’intérêt, que les INFP étudient le mieux. Même s’ils apprécient les contacts avec leurs camarades de classe, ils restent relativement réservés à ce niveau. Ils aiment pouvoir approfondir les sujets qui présentent un intérêt à leurs yeux, et se sentent encouragés lorsque leur flexibilité et leur créativité sont reconnues. Bien qu’ils se sentent mal à l’aise avec les échéances à respecter, ils sont en mesure de les honorer lorsque les devoirs à faire les intéressent. Les échéances ont aussi le mérite de les obliger à mettre une touche finale à leur travail, et à considérer qu’il est satisfaisant tel quel.

Ils progressent facilement dans les disciplines qui leur plaisent, et n’hésitent pas à fournir un travail personnel supplémentaire pour satisfaire leur curiosité dans ces domaines.

Leur méthode de travail consiste à lire attentivement les consignes dans un premier temps, puis ils utilisent leur créativité dans le cadre de ces consignes. Il peut arriver qu’ils ne se montrent pas très attentifs aux détails dans leur réinterprétation des consignes données, il est donc souhaitable pour eux que leurs enseignants sachent apprécier leur originalité de vue et ne leur demandent pas de s’en tenir trop étroitement au sens strict.

 Comment éduquer un INFP ?

 Joies et Défis d'éduquer un INFP

Ils sont idéalistes, dévoués et profondément passionnés, mais ont tendance à idéaliser les rapports et sont facilement blessés et ont tendance à être rancuniers. Spontanés et extrêmement originaux, ils ont aussi tendance à être parfois désorganisés et submergés par les détails.

 Ce qui marche avec les INFP

 

         Parents d'INFP : ils sauront que vous les aimez vraiment quand vous...

 ... prendrez rendez-vous avec eux pour écouter leurs sentiments et leurs idées

Suite : L'INFP Parent

Page précédente Page suivante

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.