Les faiblesses de l'INFP

Page précédente Page suivante

 Zones de Problèmes Potentiels

À chaque force correspond une faiblesse. Sans le « mal », il n’y aurait pas de « bien ». Sans « difficultés », il n’y aurait pas de « facilités ». On apprécie souvent nos propres forces, mais on a tendance à contourner ou à ignorer nos faiblesses. Pourtant, il est nécessaire de confronter les deux pour développer notre personnalité et obtenir ce qu’on veut de la vie.

Les INFP sont des êtres créatifs et intelligents, dotés de multiples talents. Ils doivent garder en mémoire certains des aspects positifs qu’ils ont pu lire au moment où ils vont aborder leurs faiblesses ci-après. Les informations suivantes sont destinées à vous aider à agir de façon constructive dans votre vie, pour y apporter des améliorations significatives.

La plupart des difficultés auxquelles l’INFP peut être exposé sont dues à la fonction Sentiment, lorsqu’elle envahit et supplante les autres aspects de la personnalité. Lorsque la fonction « Sentiment introverti » occulte le reste, il est conseillé de travailler sur la fonction « iNtuition extravertie » pour collecter des informations qui permettent d’appréhender la réalité de façon objective. Les faiblesses potentielles, rencontrées à des degrés variables, sont les suivantes :

 Explication des problèmes

Quasiment la totalité des caractéristiques négatives décrites ci-dessus découlent d’une problématique commune : la tendance des INFP à ne retenir et ne percevoir que ce qui les conforte dans leur opinion. Les INFP sont des personnes intenses et sensibles qui se sentent facilement maltraitées par la critique. Ce qui peut les incliner à considérer que tout point de vue différent ou contradictoire au leur est, en soi, une critique de leurs propres vues, voire de leur personnalité. Si la personne INFP n’apprend pas à gérer ce qu’elle perçoit de cette façon, elle va avoir tendance à se fermer à toute nouvelle information qui pourrait générer de la souffrance. C’est une de ses techniques de survie. La fonction « Sentiment introverti », dominante chez ce type, a pour but de maintenir et d’honorer un système de valeur morales personnel extrêmement dense. Il est donc normal et naturel de refuser ce qui peut mettre en danger cette construction interne. Néanmoins, l’INFP qui exerce cette autoprotection de façon constante est amené à devenir de plus en plus fermé aux opinions et points de vue d’autrui, et par conséquent, il s’isole peu à peu de la réalité du monde qui l’entoure et de sa véritable compréhension. Il trouve toujours une justification à ses propres comportements inappropriés, rejetant la faute sur le monde extérieur. Il lui est alors difficile de maintenir des relations personnelles intimes, d’une part parce que ses attentes sont irréalistes, d’autre part parce qu’il refuse toute forme de reproche ou de contestation.

C’est une tendance naturelle chez l’INFP de privilégier les informations qui vont dans le sens de ses propres croyances. Mais s’il laisse libre cours à cette tendance, il finit par devenir trop égotiste pour réussir vraiment à s’épanouir et à connaître le bonheur. Il apparaît alors comme quelqu’un d’égoïste et d’irréaliste. En fonction de la « gravité » du comportement, on peut le considérer comme quelque peu excentrique, ou comme complètement « à côté de la plaque ». Les autres ressentent alors beaucoup de difficultés à comprendre sa personnalité, ou même seulement à entrer en contact avec lui.

 Difficultés

Chaque type peut en arriver à développer certains traits de caractère de façon excessive et inappropriée. C’est tout particulièrement dans les situations de stress ou de tension que ces égarements peuvent survenir.

Les paragraphes suivants décrivent la façon dont les INFP peuvent manifester un manque de contrôle d’eux-mêmes, et les stratégies qu’ils peuvent mettre en œuvre pour revenir à de plus justes proportions.

Un des écueils que les INFP peuvent rencontrer est de se perdre dans leurs rêves jusqu’à ne plus parvenir à percevoir le point de vue des autres. Ils ne savent plus alors ajuster leur vision à la réalité des faits et des situations. Ils semblent tellement ne plus toucher terre que les gens qui les côtoient les décrivent comme des mystiques.

Pour éviter ce type de dérives, il est nécessaire aux INFP de mettre régulièrement le réalisme de leurs idées à épreuve en les confrontant avec celles des autres. Il leur sera nécessaire également de mieux travailler sur le sens de l’action, en laissant de côté leur tendance à l’introspection. 

Une autre des difficultés que les INFP peuvent être amenés à rencontrer est de trop chercher à faire plaisir à tout le monde, et de répugner à dire non lorsqu’on leur demande quelque chose. Ils peuvent ainsi se retrouver surchargés de tâches qu’ils auront bien du mal à assumer. Pour la même raison, ils peuvent envoyer sans s’en rendre compte à autrui un signal d’accord, alors qu’ils se sentent au contraire profondément en désaccord. Les INFP doivent réaliser que de vouloir satisfaire tous les besoins des uns et des autres les conduira inévitablement à négliger ceux de certains. Il leur est alors nécessaire d’apprendre à mieux s’affirmer et de développer leur capacité au refus ou à la critique. Une psychologue INFP s’est rendu compte que le fait de diriger des groupes de travail sur l’affirmation de soi en milieu professionnel était une excellente thérapie pour elle-même également.

Leur quête de la perfection entraîne aussi chez les INFP une tendance à remettre à plus tard la réalisation de leurs projets. Ils consacrent souvent trop de temps à la réflexion introspective au détriment de l’action.

Il a fallu plus de 30 ans à Isabel Briggs Myers, la créatrice du MBTI, pour publier son ouvrage le plus important : « Gifts differing », car elle voulait que ce soit une parfaite représentation de la théorie typologique. C’est seulement lorsqu’elle a vu s’approcher la dernière « échéance » – elle était atteinte du cancer – qu’elle s’est décidée à le publier (grâce au soutien et aux encouragements inlassables de son fils).

Pour pallier à cette difficulté, les INFP ont intérêt à impliquer autrui, en faisant appel à leurs encouragements et à leur sens des réalités. Les INFP doivent se résoudre à proposer leurs travaux au jugement public, en se convaincant qu’il vaut toujours mieux partir d’une base, même imparfaite, plutôt que rien du tout.

Enfin, le dernier écueil que les INFP peuvent être amenés à rencontrer est, de façon paradoxale, une tendance à la critique exagérée. Lorsqu’ils sont insatisfaits, ils ont tendance à en faire porter la responsabilité aux autres ; chacun leur semble tout à coup irresponsable et incompétent.

Une INFP, anxieuse de réussir à la perfection un dîner de réception, s’est mise à critiquer la tenue de son mari, la propreté de la maison, le menu du dîner, la disposition de la table, alors qu’elle avait été impliquée elle-même dans tous ses éléments. Elle avait perdu sa capacité au raisonnement logique, et avait laissé son négativisme prendre le dessus.

Lorsqu’un INFP se retrouve envahi par une vision négative des choses, il lui est alors nécessaire de se détendre et de prendre du recul.

 Sous stress...

Sous stress, il est possible que l'INFP ait des doutes sur ses compétences et celle des autres, et qu'il devienne alors trop critique.

Si le stress augmente, les comportements acquis tendent à céder la place au style naturel, donc l'INFP se comportera plus en conformité avec son type sous un stress plus grand. Par exemple, en cas de crise, l'INFP pourrait :

Sous un stress important, fatigue ou maladie, l'ombre de l'INFP pourrait apparaitre - comme une forme négative de l'ESTJ. Lex exemples caractéristiques sont :

L'ombre est une partie de l'inconscient qui est souvent visible chez les autres, sur qui l'ombre est projetée. L'INFP peut donc facilement voir ces défauts chez les autres sans les reconnaitre chez lui-même.

Suite : Croissance Personnelle

Page précédente Page suivante

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.