La vie relationnelle de l'INFP

Page précédente Page suivante

Les INFP apparaissent comme des personnes calmes et agréables. Tranquilles et paisibles, avec des désirs simples. Mais en fait, leur vie intérieure est extrêmement intense, ce qui leur accorde une capacité à aimer et à prendre soin de l’autre dans leurs relations privées, avec une profondeur qu’on ne retrouve pas dans toutes les typologies. Sélectifs dans leurs attachements, ils se montrent relativement réservés lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs sentiments intimes. C’est à une petite poignée de proches qu’ils réservent leur plus profonde affection. Généralement faciles à vivre et capables d’apporter leur soutien à ceux qu’ils aiment, leur fonction « sentiment introverti » les rend très réceptifs aux sentiments d’autrui. Prudents et lents à accorder leur confiance au début d’une relation, ils s’avèrent farouchement loyaux une fois engagés. Compte tenu du puissant système de valeurs qui est au cœur de leur identité, ce sont des individus passionnés qui accordent une importance toute particulière à la profondeur et à l’authenticité dans les relations. Ceux qui respectent leurs idéaux fondamentaux s’attirent leur estime. Bien que globalement souples et accommodants, ils peuvent par contre devenir de façon surprenante extrêmement rigides, durs et intolérants lorsqu’on ne respecte pas ce à quoi ils tiennent.

Cordial et attentif, l’INFP tient en haute estime l’authenticité et la profondeur dans les relations. Souvent ouvert aux motivations et aux sentiments d’autrui, il se montre capable d’une bonne entente avec toutes sortes d’individus. Mais il ne dévoile son moi profond et véritable qu’avec une petite poignée de personnes, dans le cadre de relations amicales intimes et durables. Il est en principe attiré vers ceux avec qui il pourra partager ses idéaux, des types Intuition-Sentiment (NF) comme lui.

Le besoin d’harmonie et le refus des conflits lui rendent l’entente moins facile avec des types fortement marqués par les fonctions pensée (T) et jugement (J). Même s’il se montre capable de travailler avec ces types, il est vraisemblablement peu porté à les apprécier sur un plan personnel.

C’est souvent avec les autres types sentiment (F) qu’il se sent sur la même longueur d’onde.

Leurs confidents et amis considèrent les INFP comme des personnes sincères, altruistes, profondes, attentionnées et originales.

 Façon de vivre

Lorsqu’ils ont résolu de s’atteler à une tâche, les INFP ne sont guère portés à abandonner facilement, même si leur détermination ne transparaît pas toujours dans la douceur de leur comportement. Ils ne sont pas toujours enclins à suivre des lignes droites, mais parviennent souvent à atteindre leur but par des chemins de traverse.

Devenus de jeunes adultes, les INFP peuvent rencontrer quelques difficultés à trouver le partenaire idéal et le métier idéal… En partie à cause justement du mot « idéal » ! Ils ont généralement une vue assez claire de ce qu’ils veulent, mais la réalité n’y est pas toujours ajustée. Leur vie professionnelle peut donc connaître des hauts et des bas, des changements d’orientation, jusqu’à ce qu’ils trouvent finalement la place qui leur convient.

Leur perfectionnisme peut les amener à mal supporter ce qu’ils considèrent comme trivial.

Les INFP ont besoin que leur activité serve un but au-delà du simple fait de gagner leur vie. Ils peuvent facilement se démotiver, être insatisfaits de leurs réussites, se sous-estimer et sous-estimer la valeur de leur contribution, lorsque leur travail ne cadre pas avec leur système de valeurs.

A la retraite, les INFP ont besoin de sentir lorsqu’ils se retournent sur leur passé que leur vie valait le coup et qu’elle a eu du sens. Ils apprécient de profiter de leur temps libre en s’adonnant à une multitude d’activités, et en voyageant. Ils peuvent aussi être très attachés à leur famille. Une grand-mère INFP, par exemple, a l’habitude de prendre des photos de ses petits-enfants, de consigner par écrit le récit de leurs visites, et d’écrire des recueils d’histoires personnalisées pour chacun de ses petits-enfants, qu’elle leur raconte le soir pour les endormir.

 Leurs points forts

Les points forts suivants ressortent généralement dans les relations :

 Leurs points faibles

Les points faibles suivants sont susceptibles d’apparaître dans les relations :

 Accords

C'est avec les ENFJ et ENTJ qu'il s'entend le mieux. Au contraire, c'est avec les ISTJ et ISFJ qu'il aura le plus de difficultés.

 Grands axes

Suite : Amour

Page précédente Page suivante

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.