Les loisirs de l'INFP

Page précédente Page suivante

Les activités de loisir sont importantes pour les INFP, mais ils peuvent avoir des difficultés à séparer la détente et le travail. L’INFP architecte va passer par exemple son temps libre à dessiner, l’INFP psychologue va se joindre à des associations qui feront appel à ses compétences etc.

Lorsqu’ils entament une nouvelle activité, ils commencent par effectuer un grand nombre de recherches et à collecter des renseignements par tous les moyens.

Un INFP avait par exemple décidé de s’informer sur ses origines écossaises… Ce qui le conduisit à acheter le typique tissu traditionnel. Vingt-cinq livres et cinq coups de fil plus tard, il se retrouvait en train de se tourmenter sur les détails : à ses yeux, obtenir exactement la longueur voulue pour le kilt et assembler les accessoires typiques sans la moindre erreur était de la plus haute importance. Quand il a réussi à obtenir les renseignements voulus, il est passé à d’autres centres d’intérêt.

Cependant, comme c’est le cas pour la plupart des INFP, un nouveau centre d’intérêt ne se substitue jamais aux anciens, il ne fait que se développer sur leur base. Même si l’INFP investit l’essentiel de ses énergies dans ses nouveaux loisirs, il n’abandonne jamais totalement les anciennes activités, contrairement à d’autres types qui seront plus portés à tourner définitivement la page.

Les loisirs auxquels s’adonnent les INFP sont généralement de préférence des activités solitaires (lire, écouter de la musique, jardiner…). Ils apprécient cependant aussi les activités qui les réunissent avec leurs proches. Ils peuvent se montrer extrêmement charmants et agréables lorsqu’ils se décident à être sociables. Leur gentillesse, leur souplesse et leur sens de l’humour en font des compagnons appréciés en société.

Les INFP aiment à disposer de temps en solitaire pour s’adonner à leurs nombreux centres d’intérêt. Ils apprécient également de partager avec leurs proches des activités telles qu’aller au musée, aller voir des films ou des pièces de théâtre, se promener dans la nature.

Apprendre, rechercher et découvrir de nouvelles choses ou de nouveaux centres d’intérêt fait partie de leurs activités favorites. Très méditatifs, ils aiment réfléchir sur le sens et les mystères de la vie.

Comme les autres types de fonction dominante Sentiment (ISFP, ESFJ, ENFJ), ils peuvent s'amuser en :

 

Suite : Les Forces de l'INFP

Page précédente Page suivante

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.