L'INFP et l'Amour
« Les idéalistes enthousiasmants »

Page précédente Page suivante

 Description 1

Les INFP font preuve d’un engagement et d’une loyauté assez extraordinaires dans leurs relations. Avec la fonction sentiment dominante, l’harmonie et les sentiments chaleureux sont indispensables à leur bien-être. S’ils ne sont pas engagés dans une relation qui correspond à ces critères, ils sont investis soit à en rechercher une, soit à la créer dans leur imagination.

Leur tendance idéaliste et romantique les incline facilement à fantasmer sur une relation ou une situation plus “parfaite”. Ils peuvent également idéaliser leur partenaire, en lui attribuant des qualités qu’il ne possède pas dans la réalité. La plupart des INFP a du mal à combiner ses vues hautement idéalistes avec la réalité quotidienne, ce qui les conduit à ressentir une insatisfaction constante vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur relation intime. Néanmoins, leur amour profond et sincère, ainsi que leur horreur des conflits en fait des personnes loyales à leurs engagements, malgré leur difficulté à trouver la sérénité intérieure.

Cette tendance à mettre leur compagne ou compagnon sur un piédestal n’est cependant pas nuisible à la relation, contrairement à ce qui peut arriver avec d’autres types portés aux mêmes dispositions. En effet, les INFP travaillent activement et constamment à maintenir leur idéal. Leur capacité à se montrer affectueux, positifs et fiers de leur partenaire résiste donc à l’épreuve du temps.

Bien qu’ils soient peu portés à s’intéresser aux tâches ménagères ou administratives, ils savent toutefois se montrer à la hauteur de leurs obligations lorsqu’ils sont amenés à le faire. A condition de le vouloir, ils peuvent être de bons gestionnaires.

Sur le plan sexuel, les INFP sont lents à se sentir en confiance avec leur partenaire. Mais une fois leur confiance acquise, ils conçoivent l’intimité sexuelle comme une opportunité d’exprimer leurs profonds sentiments. Plus qu’à l’acte sexuel en lui-même, ce sont aux mots doux et à l’échange des sentiments amoureux qu’ils accordent de l’importance. Compte tenu de leur plaisir à servir l’autre, ils sont probablement plus attentifs à la satisfaction du partenaire qu’à la leur.

L’écueil majeur qu’ils peuvent rencontrer est en fait leur intense aversion à l’égard des conflits et des critiques. Et ils ont une certaine propension à se sentir critiqués personnellement, même lorsque ce n’est pas le cas. Le moindre désaccord est perçu comme une agression personnelle, leur réponse devenant alors singulièrement irrationnelle et émotionnelle. Ce type de difficulté est particulièrement manifeste dans leurs relations avec des individus qui appartiennent aux catégories Pensée et Jugement (TJ). Ces derniers en effet ont une approche objective et assertive qui les porte fréquemment à exprimer des opinions sur n’importe quel sujet. En cas d’opinion négative, l’attitude du TJ peut paraître agressive à l’INFP, qui réagit alors de façon émotionnelle avec une impression vague mais accentuée qu’il est en quelque sorte responsable de cette négativité.

Chez les INFP dont la fonction Intuition (N) n’a pas été suffisamment développée pour contrebalancer les effets de la fonction Sentiment (F), cette inclination peut laisser présager bien des nuages dans la relation intime. Leur détresse émotionnelle extrême en cas de désaccord les empêche de réagir efficacement. Ne trouvant aucune solution pour échapper au conflit, ils ont alors tendance à réagir de façon brusque et agressive, ou à user de tactiques subversives telles que la culpabilisation pour manipuler leur partenaire et en obtenir le soutien positif auquel ils aspirent. Mais ce genre de comportement n’est pas vraiment bénéfique à la longévité et à la santé d’une relation. Ceux qui identifient cette tendance chez eux devront travailler en priorité à développer leur capacité à admettre la critique de façon objective et non pas personnelle. Ils devraient s’efforcer de se souvenir que les disputes ne sont pas toujours de leur faute, et ne signifient pas non plus inévitablement la fin du monde. Elles font partie de la vie, et la meilleure façon de les éradiquer est de confronter le désaccord lorsqu’il surgit, plutôt que de devoir s’y atteler plus tard par la force des choses une fois que le problème a pris trop d’ampleur.

Dans la mesure où ils tiennent particulièrement à leur liberté et à leur jardin secret, les INFP savent respecter ceux d’autrui. C’est avec un compagnon ou une compagne capable de les prendre tels qu’ils sont, en acceptant leur style de vie et leur opinions particulières, qu’ils ont les meilleures chances de s’entendre. Jalousie et possessivité ne font pas partie de leur façon d’aimer, ce qui leur permet non seulement de respecter l’indépendance et l’espace privé de leur partenaire, mais aussi de le soutenir fermement et loyalement dans ses projets.

Pour l’INFP, l’amour est une question d’engagement total, il est donc difficile à atteindre. Ils comparent scrupuleusement la réalité à leurs idéaux. « J’ai attendu d’avoir 30 ans pour me marier, et même alors, j’étais insatisfait de ne pas avoir trouvé la perfection, confesse un INFP. Jusqu’à ce que je réalise que je pouvais contribuer à réaliser moi-même cet idéal, plutôt que d’attendre qu’il vienne à moi. »

Compte tenu de leur idéal auquel ils tiennent fermement, les INFP préparent et organisent soigneusement le premier rendez-vous avec leur bien-aimé, en veillant tout particulièrement aux  détails esthétiques : le bouquet de fleurs est à sa place, la bouteille de vin adéquate est ouverte, et le menu ad hoc a été commandé.

Les INFP ont des difficultés à parler de leurs sentiments. Ils sont même tellement réservés qu’ils peuvent en arriver à oublier de communiquer leur amour à leur partenaire, mais ils ont besoin en revanche de preuves d’amour de sa part.

En cas de problèmes dans la relation, les INFP sont profondément touchés mais ont du mal à accepter de discuter des problèmes et de dévoiler ce qu’ils ressentent. Ils vivent très mal le rejet ont tendance à y réagir de façon trop émotionnelle.

En résumé, les INFP sont donc des partenaires positifs et aimants, la qualité de la relation étant un point primordial dans leur existence. Prudents et précautionneux dans les débuts, ils s’engagent ensuite fermement et loyalement sur la durée. Ils prennent leurs relations très aux sérieux et sont susceptibles de fournir de gros efforts pour les rendre harmonieuses.

 Description 2

 Rappel

Aussi tentant que cela puisse être de le croire, il n’existe pas de formule magique pour trouver le compagnon ou la compagne idéal(e). Chacun de nous est par définition unique et complexe, les indicateurs du MBTI ne peuvent pas tout nous révéler, ni sur nous-mêmes, ni sur les autres.

En découvrant peu à peu les différents types, on peut en déduire quels seraient les types les mieux adaptés à notre personnalité, et lesquels à l’inverse présenteraient le plus de défis. Il n’est pas si rare d’être attiré ou fasciné par notre opposé, car nous recherchons souvent instinctivement chez l’autre cette part de nous-même qui a été négligée, abandonnée ou rejetée. Avoir la possibilité de concevoir nos différences de fonctionnement comme des éléments de caractère, et non pas comme des points pathologiques, peut être d’un grand secours en cas de conflit. Autrement dit, un désaccord prononcé entre deux personnes ne signifie pas que l’un ou l’autre a nécessairement tort.

Lorsque des difficultés dues aux aspects opposées de nos personnalités surviennent dans les relations, il est utile de se souvenir de ce qui nous a attiré vers la personne en premier lieu. Une relation saine suppose le respect et la validation des qualités de l’autre, l’appréciation de ses forces dans des domaines où nous sommes nous-mêmes beaucoup moins à l’aise.

En réalité, ces différences sont un véritable cadeau, si on les considère comme une possibilité d’enrichir notre vie et de nous aider à évoluer en développant les parties de notre personnalité les plus négligées. Mais pour que la relation puisse fonctionner, en tout état de cause, la compréhension mutuelle et la volonté d’apprendre les leçons offertes sont indispensables.

 

 Combinaisons

Les meilleurs types pour une relation : ENFP, INFP, ENFJ, INFJ
Les types possibles pour une relation : ISFJ, ESFJ, ESFP, ISFP, ENTP, INTP
Les types les moins probables : ESTJ, ISTJ, ESTP, ISTP, ENTJ, INTJ

Même si tout individu épanoui peut en principe s’entendre avec tous les autres types, c’est particulièrement auprès du type ENFJ (fonction dominante identique avec énergie opposée) que les INFP ont les meilleures chances de trouver leur bonheur.

 Satisfaction dans une relation

satisfaction infp

 

 En résumé

 Comment Aimer un INFP ?

 Par-dessus tout :

 Respectez mes sentiments et ne me demandez jamais de transiger avec mes valeurs

« Aimer signifie de nous ouvrir au négatif comme au positif - au chagrin, à la tristesse et à la déception aussi bien qu'à la joie, à la satisfaction et à une intensité de conscience que nous n’imaginions pas possible auparavant. » – Rollo May  

Suite : L'enfant INFP

Page précédente Page suivante

D'après entre autres "What Type Am I " de Renee Baron

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.