David Keirsey et Marilyn Bates ont regroupé les 8 fonctions psychologiques et identifié 4 grands tempéraments :
Les Gardiens SJ 45 % Les Artisans SP 23 % Les Idéalistes NF 17 % Les Rationnels NT 15 %
Ils recoupent des classifications très anciennes :
Cette division par tempéraments s'est révélée être la plus efficace pour comprendre les différences.
Isabel Myers en propose une autre division, voisine, basée sur le comportement de la psyché : NT, NF mais ST et SF. Elle rejoint alors celle élaborée par Ned Herrmann (cerveaux cortical et limbique).
Elle a aussi noté qu'une étude par quadrants ( ES, IS, EN, IN ) présentait une forte corrélation avec le réussite universitaire (réussite croissante dans cet ordre).
Les SJ sont concrets et réalistes. Ils sont organisés, logiques, prévoyants, responsables. Ils ont le sens du devoir, sont stables, fidèles et tiennent leur parole.
Les SJ sont respectueux des traditions, des coutumes, des règles et des lois. Ils sont les gardiens des valeurs sociales. Ils font volontiers partie d'associations et de clubs et se portent facilement volontaires pour accomplir des tâches communes au groupe.
Les SJ montrent leur affection par des actes concrets mais l'expriment peu en paroles ou en gestes. Ils se posent souvent en protecteurs des faibles. En famille, ils aiment que les rôles soient clairs et que chacun soit à sa place. Ils assument facilement l'autorité et se comportent souvent en « parents normatifs ».
Les SJ aiment suivre une démarche analytique avec des étapes bien définies. Ils préfèrent un cadre structuré et des méthodes éprouvées. Ils veulent savoir à quoi sert ce qu'ils apprennent et pratiquer pour comprendre.
Les SJ sont ponctuels et organisés. Ils font des listes de ce qu'ils doivent faire et les suivent. Ils savent en général jeter ce qui risquerait de les encombrer.
Les SJ peuvent devenir rigides et rejeter toute nouveauté. Leur goût pour les règles peut les conduire à la bureaucratie. Leur sens du devoir peut les amener à se surcharger voire à se surmener. Ils risquent de prendre des décisions prématurées et de se montrer obstinés dans leur application. Ils peuvent avoir tendance à voir d'abord ce qui ne va pas et faire peu de compliments.
Les SP sont pratiques et réalistes ; ils s'adaptent parfaitement aux circonstances. Ils sont spontanés et très rapides dans leurs réactions. Ils ont un grand besoin de liberté ; ils supportent mal la routine et rejettent les obligations, les règles et toutes formes d'autorité qui ne sont pas strictement nécessaires. Ils vivent volontiers dans l'ici et maintenant, en profitant du moment présent.
Les SP sont débrouillards et se servent habituellement de tous les outils ; ils agissent pour le plaisir; ils sont alors infatigables et d'une grande efficacité.
Les SP sont très sociables. Ils ont un excellent contact, sont prodigues avec leurs amis et se montrent généralement optimistes. Leur style est décontracté et flamboyant. Ils aiment mener une vie familiale pleine d'imprévus et de changements. Ils montrent leurs sentiments de façon irrégulière, et quand ils le font, ce peut être avec grandiloquence.
Les SP apprennent par l'action et la pratique. Ils veulent avoir un résultat immédiat. Ils sont bons observateurs et réussissent bien dans les matières techniques.
Les SP peuvent être insouciants, imprévisibles, voire versatiles. Leur souci de réalisme peut les conduire à changer d'attitude par rapport à leur déclaration initiale ou à tomber dans un pragmatisme peu nuancé. Ils ont tendance à avoir une vue à trop court terme et à se cantonner dans le présent. En revanche, ils peuvent indéfiniment remettre à demain ce qui les ennuie.
La « quête » est la caractéristique majeure des NF : recherche d'identité, du sens de la vie, de la réalisation de soi. Ce sont souvent des idéalistes au service de l'humanité qui cherchent l'harmonie et la cohérence tant à l'intérieur d'eux-mêmes qu'avec les autres. Ceci leur donne en général un style assez personnel.
Les NF ont une capacité à comprendre les autres et à les aider à progresser. Ils transmettent les idées et ont une forte influence sur les évolutions culturelles.
Les NF se caractérisent par leur créativité et leur talent de communication. Ils ont besoin que leur travail ait un sens et qu'il leur permette de poursuivre des valeurs de développement. Ils sont persuasifs et dirigent par leur charisme ou leurs convictions. Il est souvent difficile d'être en désaccord avec eux.
Ce sont des catalyseurs qui encouragent ceux qui travaillent avec eux et leur donnent des appréciations positives.
Les NF peuvent être hypersensibles ; ils prennent alors les critiques pour des attaques personnelles. Leur souci de l'idéal peut les conduire à ignorer les problèmes pratiques. Leurs sentiments peuvent devenir excessifs ; ils cherchent à plaire à tout prix ou créeront des dépendances. Leur capacité de compréhension peut également les amener à se mettre trop facilement à la place des autres et à ne pas faire la distinction entre leurs propres sentiments et ceux des autres.
Les NT ont un grand appétit de connaissance ; ils sont sans cesse à la recherche du pourquoi des choses. Ils cherchent les principes sous-jacents et élaborent des théories. Leur but est la maîtrise intellectuelle du monde. Ce sont des visionnaires inventifs qui voient les choses dans leur ensemble et créent des systèmes et des modèles pour en rendre compte.
Les NT sont des perfectionnistes à l'esprit critique qui repèrent aussi bien leurs propres faiblesses que celles des autres. Ils aiment les défis et placent souvent la barre si haut pour eux-mêmes qu'ils doutent de pouvoir l'atteindre.
Les NT sont directs dans leurs relations ; ils s'expriment de façon concise et précise. Ils attendent des autres une compétence égale à la leur, mais sont souvent déçus sur ce point.
Les NT ont l'esprit ouvert et curieux. Ils sont prêts au changement quand cela est nécessaire. Ils prêtent peu d'attention à l'aspect extérieur des choses et des gens, y compris au leur, et peuvent être très distraits.
Les NT peuvent se montrer froids et hautains, voire arrogants. Leur goût de la contradiction peut les amener à ratiociner, raisonner en ergotant. Ils peuvent être cyniques et ne pas tenir compte des sentiments des autres. Leur communication est parfois très difficile ; ils peuvent se retirer sans leur tour d'ivoire ou devenir blessants à force d'exigence et de critique. Excellents concepteurs, les NT portent beaucoup moins d'attention à l'exécution qu'ils peuvent négliger.
Les Gardiens : l'habilité Logistique
Les besoins de base du Gardien sont l'adhésion au groupe et la responsabilité. Ils ont besoin de savoir qu'ils font leur devoir. Ils valorisent la stabilité, la sécurité et le sens de la communauté. Ils se fient à la hiérarchie et à l'autorité et peuvent être surpris que d'autres aillent à l’encontre ces structures sociales. Les Gardiens savent comment les choses ont toujours été faites, et donc ils anticipent les problèmes. Ils ont le chic pour suivre les règles, les procédures et le protocole.
Les Artisans : l'habilité Tactique
Les besoins de base de l'Artisan sont d'avoir la liberté d'agir sans obstacle et de voir un résultat marqué à leurs actions. Les Artisans valorisent hautement l'esthétique, que ce soit dans la nature ou dans l'art. Leurs énergies sont concentrées sur la performance adroite, la variété et la stimulation. Les Artisans ont tendance à être doués à employer les moyens disponibles pour accomplir un but. Leur créativité est révélée par la variété de solutions qu'ils trouvent. Ils sont doués pour l'utilisation des instruments, que l'instrument soit la langue, les théories, un pinceau ou un ordinateur.
Les Idéalistes : l'habilité Diplomatique
Les besoins de base de l'Idéaliste sont d’avoir un but à atteindre et de travailler à améliorer les choses. Les Idéalistes ont besoin d’avoir un sens unique de l'identité. Ils valorisent l'union et l'authenticité. Les Idéalistes préfèrent les interactions coopératives centrées sur l'éthique et la moralité. Ils ont tendance à être doués à unifier des personnes différentes et à aider les individus à réaliser leur potentiel. Ils construisent des ponts entre les gens par l'empathie et la clarification de questions plus profondes.
Les Rationnels : l'habilité Stratégique
Les besoins de base du Rationnel sont la maîtrise de concepts, de connaissance et de compétence. Il veut comprendre les principes de l'univers et apprendre ou même développer des théories pour tout. Ils valorisent l'expertise, la consistance logique, les concepts et les idées, et cherchent le progrès. Ils analysent abstraitement une situation et considèrent en amont les possibilités. La recherche, l'analyse, la quête de modèles et le développement d’hypothèses seront probablement leur façon d'opérer naturelle.
d'après entre autres Please, Understand Me II, de David Keirsey
Maintenant que vous avez compris le modèle, en route vers la description des 16 types !
MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.