En appliquant les deux orientations de l'énergie (E, I) aux quatre processus mentaux (N, S, T, F), Jung a identifié et décrit 8 fonctions cognitives : quatre extraverties et quatre introverties. Elles peuvent se combiner différemment suivant les personnes, comme nous le verrons plus loin – mais il est à noter que nous avons tous une préférence pour l'une d'entre elles, qui nous structure donc : c'est notre fonction dominante. Ces fonctions sont :
Les types Sensation Extravertie sont orientés vers le monde qui les entoure. Ils sont fermement rattachés au monde physique, qu'ils peuvent intimement connaître. Ils sont attentifs aux nuances de couleur et de son, aussi bien qu'aux formes, goûts, textures et aux nombres et placements des objets. Ils ressentent toutes les choses dans leur vie pleine de détails. Ce qu'ils mangent, où ils mangent, avec qui ils mangent, sur quelle chaise ils s'assoient, quelle voiture ils conduisent et quels vêtements ils portent, tout est perçu consciemment. Quand ils entrent dans une pièce, ils remarquent combien de personnes sont présentes et quel est le style du mobilier.
Ces types aiment avoir beaucoup de personnes autour d'eux et ils sont généreux avec leur affection. Un grand sourire et une grande étreinte sont la norme. Ils sont francs et souvent généreux avec leur argent. Certaines personnes évitent les restaurants parce qu'elles n'aiment pas gaspiller autant d'argent pour ce qu'elles considèrent être bonnement l'action d'absorber des calories. Mais pas eux. Les aliments leur procurent une grande joie. Ils ne se préoccupent pas de l'argent lorsque c'est le moment de combler les besoins de rencontres sociales.
Ils peuvent être d'excellents conteurs d'histoires, car ils se souviennent de tous les détails et les revivent pour le compte du public. Et ils aiment avoir un public. Plus il y a de personnes autour d'eux pour les entendre, mieux c'est. Chez eux, vous pouvez souvent trouver deux ou trois personnes qui faisaient juste un saut et qui ont été accueillies avec une tasse de café, un morceau de tarte et la sensation qu'elles n'ont pas besoin de partir rapidement. Les types Sensation Extravertie ne sont pas pressés. Ils vivent dans le présent et ce qui arrive dans l'instant est la chose la plus importante pour eux.
Lorsque la fonction Sentiment les soutient, ils sont très ouverts avec leurs sentiments. Si une personne de ce type est triste ou bouleversée, vous serez tout de suite au courant. Elle pourrait commencer à pleurer sur son sort et jeter ses bras autour de vous pour que vous puissiez la calmer. Si ses sentiments sont blessés, elle est abattue. Elle se fie d'instinct aux gens et les aime, et si quelqu'un fait quelque chose contre elle, elle se sent trahie.
Lorsque la fonction Pensée les soutient, ils excellent à se souvenir des faits et des chiffres et peuvent être de bons cuisiniers et des bâtisseurs, des photographes, des artisans et des personnes du monde des affaires parce qu'ils sont fermement accrochés au tangible. Ils ne voient que le travail physique à faire et ne sont pas distraits par toutes les autres possibilités que la situation pourrait présenter.
Les types Sensation Extravertie peuvent exceller à s'occuper des enfants, surtout les très jeunes. Les bébés doivent en effet être nourris, changés, baignés, habillés, faire leur rot et être chatouillés. Les bébés sont surtout une forme de Sensation totale et ce type aime utiliser son énergie à s'occuper d'eux.
Quand le type de Sensation Extravertie est assez bien équilibré, l'iNtuition Introvertie peut s'accompagner d'un intérêt pour le parapsychologique. Mais si cette dernière n'est pas assez développée, elle peut aussi être oppressive. Elle peut constamment multiplier des peurs et des prémonitions de désastres. La vie s'en trouve ainsi gênée.
À la différence des types Sensation Extravertie qui sont pris dans ce qu'ils font sur le moment, les types iNtuition Extravertie sont orientés vers l'avenir. Entrevoir les possibilités pour demain, la semaine ou l'année prochaine est ce qui capte leur intérêt. Ils notent immédiatement les détails physiques sur lesquels les types Sensation Extravertie s'attardent et les utilisent comme un tremplin pour s'envoler vers un monde de possibles. Ils pétillent de nouvelles idées et de plans originaux, dont beaucoup sont réalistes et de valeur.
Ce sont des créateurs prolifiques de nouvelles entreprises, nouvelles machines, nouvelles positions sociales et organisations. Pour les jeunes, une vie d'iNtuition Extravertie est un film jamais monotone avec de nouvelles aventures à tous les coins de rue. Vous ne savez jamais ce qui va arriver quand vous êtes avec eux.
Ils peuvent avoir beaucoup d'idées, de pensées, de convictions différentes en considérant la possibilité qu'elles soient toutes vraies. Leur iNtuition implique de se rendre compte qu'une autre vue est toujours possible. Ils peuvent écouter et comprendre l'argument d'un ami puis écouter l'opinion contradictoire d'un autre ami, et la comprendre également.
Mais avoir une intuition n'est pas suffisant. La deuxième fonction Pensée ou Sentiment permet au type d'évaluer ses intuitions. Par exemple, le type « iNtuition et Pensée » a non seulement l'idée de nouvelles choses, mais il utilise sa fonction auxiliaire pour planifier les étapes nécessaires à leur atteinte, alors que le type « iNtuition et Sentiment » voit non seulement la possibilité d'une nouvelle organisation à visée sociale, mais il peut exercer sa fonction Sentiment afin d'encourager les gens à travailler avec lui à sa mise en place.
Si leurs deuxièmes et troisièmes fonctions ne sont pas assez développées, les personnes de ce type éprouvent de plus en plus d'intuitions. Comme elles se succèdent, elles n'arrivent pas à terminer complètement les choses, étant ennuyées par les détails et sautant alors la tête la première dans de nouvelles aventures. Elles sèment à tout vent, mais ne récoltent presque jamais.
La Sensation Introvertie est la fonction inférieure de ce type. Il est très difficile pour lui de prêter une attention prudente et méticuleuse à chaque détail qui participe à la mise en oeuvre réelle de son intuition et il est encore plus difficile pour lui de s'imprégner longuement de ces sensations afin d'en percevoir les implications.
Par exemple, il ne s'arrêtera pas pour écouter les messages de son propre corps. Il s'implique tant dans ses projets qu'il en oublie de prendre son déjeuner. Il court après ses intuitions et travaille tard dans la nuit, en oubliant de se coucher.
Il a aussi souvent des problèmes avec les objets. Il est du genre à entreprendre un voyage, mais en négligeant de s'occuper de son véhicule, et à se retrouver à mi-chemin sous la voiture à essayer de fixer quelque chose, en ayant oublié d'apporter les instruments nécessaires.
Il a besoin d'argent pour ses plans, mais travailler à plein temps, dans le même emploi est ennuyeux pour lui. Et parce que son intuition a un tel pouvoir sur lui qu'il déteste, probablement plus que tout autre type, que son patron lui dise quoi faire. Il voit toujours une autre façon de faire les choses.
Si quelque chose tourne mal, si quelque chose casse, s'il ne peut pas accomplir ce qu'il a prévu de faire, il a tendance à exploser de rage, donner un coup de pied au véhicule, lancer l'instrument cassé à travers la pièce, ou simplement fumer et s'inquiéter.
Une personne du type Sentiment Extraverti illumine une pièce avec le soleil de ses sentiments. Elle veut être en harmonie avec le monde qui l'entoure. Son rapport aux autres ou aux objets de son environnement est son moteur le plus important. Elle graisse les rouages de la société et met au centre sa vie sociale. Elle a tendance à avoir beaucoup d'amis de toutes sortes différentes qui viennent pour se dorer au soleil de ses débordements de sentiments et de sympathie et repartent heureux que quelqu'un se soucie d'eux.
Elle a la capacité de concentrer son attention sur les personnes avec qui elle est et vous pouvez voir ses visiteurs s'ouvrir avec elle. Ils ont l'impression qu'ils peuvent montrer leurs propres sentiments en sa présence sans crainte d'être critiqués ou moqués. Ils comptent sur sa sympathie et ne sont pas déçus, car elle a la capacité de graisser les rouages des interactions sociales – par exemple en se souvenant des anniversaires ou en trouvant la carte et le cadeau que va aimer l'autre. C'est en effet leur processus Se qui est à l'œuvre dans les actions telles qu'être poli, agréable, sympathique, prévenant. Comme les rapports basés sur les sentiments sont si importants pour elle, elle est bouleversée quand les gens se disputent. Son but est d'atténuer les difficultés et d'éviter les sentiments agités.
Les deuxièmes et troisièmes fonctions de Sensation ou d'iNtuition aident ce type dans la réalisation de cette fonction Sentiment. Par exemple, ces types soutenus par la Sensation peuvent faire d'excellents infirmiers ou enseignants, car ils développent un fort rapport au patient ou à l'étudiant et ont la capacité par leur fonction auxiliaire de s'occuper de leurs besoins immédiats. D'autre part, ces types soutenus par l'iNtuition peuvent être de bons assistants sociaux qui ont des contacts avec leurs clients et utilisent leur intuition pour découvrir quels sont leurs besoins réels.
Si une personne de ce type sur-utilise sa première fonction, elle peut s'épuiser dans un tourbillon de visites, coups de téléphone, courses, …, et ne plus avoir le temps de tenir compte de ses propres opinions personnelles. Elle est plongée dans la vie des autres et il lui est difficile de décider quand reculer et prendre le temps pour ses propres affaires. Il lui faut du temps et du développement typologique pour se sentir libre de dire « Non » aux demandes des autres.
Une complète adaptation à la réalité demande la capacité de répondre à la question «Qu'est-ce que je pense vraiment ?». Or, la réponse à cette question sur sa philosophie personnelle de vie vient de la Pensée Introvertie qui est sa fonction inférieure. Si elle ignore cette dimension de sa personnalité, elle ne va pas disparaître simplement, mais va la tourmenter sous la forme de pensées négatives sur ce que les autres pensent d'elle. Cela va affecter son rapport aux autres et elle va commettre des bévues sociales qui sont inexplicables du point de vue de sa première fonction. Pour résoudre ce problème, elle pourrait décider de faire sienne des philosophies toutes prêtes.
Le type Pensée Extravertie est logique et méthodique. Il est naturel pour lui de comprendre les idées et les faits dans le monde qui l'entoure et de créer un plan à partir d'eux, ou de les relier à un projet déjà existant. Dès qu'il a son plan, il peut être très efficace dans la réalisation des nombreuses opérations permettant de l'exécuter. Si sa voiture a une panne, au lieu d'agir avec impatience comme un type iNtuition Extravertie, il parcourt systématiquement sa check-list mentale des causes possibles, trouve calmement le problème et le résout.
Il aime le défi. Dites-lui juste qu'il vaut mieux rester dans son lit un matin venteux d'hiver et il bondit et sort lutter contre les éléments.
Pour ce type, l'aide des deuxièmes ou troisièmes fonctions de Sensation ou d'iNtuition lui donne la capacité de réaliser qu'il a inventé. Si sa fonction auxiliaire est la Sensation, il aura par exemple la capacité pratique d'exécuter son plan ici et maintenant. Il peut être un bon mécanicien, un ingénieur ou un cadre responsable d'opérations quotidiennes. Si l'iNtuition est son auxiliaire, il peut être un expert à trouver des façons innovatrices de réaliser son projet.
Si la Pensée Extravertie est sur-developpée, il atteint un point où son adaptation à la réalité est trop inégale. Il se concentre trop sur ses plans qui se mettent à enserrer sa vie. Il devient doctrinal et dominateur. Tout ce qui concorde ou va dans le sens de son plan est bon, alors que tout ce qui l'entrave est mauvais, et sa voie est la seule voie juste. Il écrasera tout ce qui l'entrave, et sa devise devient « Je vais m'en occuper moi-même ! », ne voyant pas les blessures causées par son attitude.
Il peut devenir dur et pressé, et négliger son moi intérieur. C'est dans la région du Sentiment Introverti que cette négligence est alors la plus sévère. Il n'a pas de temps pour répondre à la question, « Comment est-ce que je me sens vraiment dans ma peau ? ». Il néglige alors sa santé, ses finances, ou sa vie personnelle pour essayer d'accomplir son plan, mais ses sentiments introvertis ne disparaîtront pas. Il est délicat et peut étonnamment être blessé très facilement.
Quand ses sentiments surgissent vraiment, ils prennent la forme d'une sentimentalité presque naïve : un petit chiot, une fleur, une histoire très tendre, peuvent apporter un tremblement à sa voix ou mouiller ses yeux. Mais ils peuvent aussi surgir dans une éruption de colère et de rage.
Les types introvertis sont plus difficiles à décrire que les extravertis. Ceux-ci vivent en plein jour en agissant au vu et au su de tous, mais le flux d'énergie des introvertis est intérieur, et donc leurs qualités positives sont cachées.
Nous vivons dans une société qui est plus extravertie qu'introvertie. Il est dur de se débarrasser de l'idée que les introvertis sont des extravertis non développés. Si seulement, nous disons-nous, ils prenaient des cours pour gagner en assurance et sortir de leur réserve, et s'ils essayaient d'être plus sociaux, alors ils seraient parfaits. Pas aussi bons que les vrais extravertis, évidemment, mais ils pourraient être acceptables. Ce préjugé implique qu'il est difficile non seulement aux extravertis de comprendre les introvertis, mais mêmes aux introvertis de se comprendre eux-mêmes. Ils peuvent avoir des préjugés contre leur propre attitude naturelle. Comme l'énergie de l'introverti voyage d'abord intérieurement dans un monde qui est aussi réel que le monde extérieur, peu importe qu'il soit dur à décrire, personne sauf lui-même (ou quelques personnes choisies autour de lui) ne voit l'action principale. Ce que le monde voit est la petite quantité d'énergie qui parvient à sortir après son long voyage intérieur. Ce n'est pas étonnant qu'il juge alors l'introverti comme un extraverti faible et déficient. Étudions, alors, les différentes sortes d'introvertis et essayons de trouver une nouvelle appréciation de la simple réalité de leurs mondes intérieurs.
Le type Sensation Introvertie n'est pas intéressé par l'objet sensoriel, comme le type Sensation Extravertie, mais par les impressions sensorielles subjectives que cet objet réveille en lui. Il concentre son attention sur la réverbération et les répercussions de l'objet sur son monde intérieur. On peut le comparer à un caillou lancé sur un étang et dont les ondes s'étendent à travers tout le monde intérieur de la subjectivité, en révélant non pas tant les qualités du caillou, que celles de l'eau où il a été jeté.
Les impressions sensorielles de ce type ont une autre qualité. Elles ne sont pas comme celles de l'Extraverti, mais ont des sous-entendus de mythes, fantasmes et valeurs subjectives plus profondes. Le type Sensation Introvertie prend ce que ses sens lui disent, apporte ces détails dans son monde intérieur, les pèse, les ressent dans la profondeur de son Moi intérieur et seulement après que ce processus a été accompli, crée une réaction visible par le monde externe.
La Sensation Introvertie implique souvent de stocker des données et de l'information, puis à comparer et opposer la stimulation actuelle à des semblables. L'expérience ou les mots immédiats sont immédiatement reliés aux expériences antérieures et testés à la recherche de similitudes ou de différences – par exemple, en notant que de la nourriture est plus salée que d'habitude. La Sensation Introvertie fonctionne également quand vous voyez quelqu'un qui vous rappelle quelqu'un d'autre. Parfois le sentiment associé à l'image rappelée parvient à votre conscience avec l'information elle-même. L'image peut alors être si forte que votre corps réagit comme s'il revivait l'expérience. Ceci pourrait être vu comme la source de sentiments de mélancolie ou de nostalgie pour la façon dont les choses étaient. Par exemple, un jeune couple habitant en Europe a passé ses week-ends à essayer des restaurants à la recherche de la nourriture ayant le goût de la nourriture américaine.
Parce que les stimuli externes ont un tel impact sur lui, il a besoin de rester dans sa maison, son bureau ou là où il passe son temps. La netteté est importante pour son confort psychique intérieur. Il est mal à l'aise dans les foules, d'abord parce qu'il est introverti et ensuite parce qu'il peut littéralement être submergé par les stimuli externes s'il y en a trop. Il doit savoir où sont les choses. Il prend aussi grand soin de ses affaires. Il les chérit, non seulement pour ce qu'elles sont, comme pour l'Extraverti, mais aussi pour la valeur ajoutée émotionnelle qu'elles ont pour lui. Les décorations d'Arbre de Noël qui sont dans la famille depuis des années sont soigneusement emballées et placées doucement dans une boîte robuste jusqu'à l'année prochaine. Le bijou donné par un être aimé est conservé dans la même boîte doublée de velours dans laquelle il a été donné, les lettres d'amour ont un joli cordon autour d'elles et les gribouillages de leurs trois ans sont gardés dans une malle.
Les fonctions auxiliaires et tertiaires de Pensée et de Sentiment l'aident à organiser et évaluer des impressions sensorielles. Le type Sensation Introverti peut passer beaucoup de temps sur un projet. À la différence du type d'Intuition Extravertie qui s'ennuiera ou s'inquiétera, il y reste pendant des mois, et il excelle là où l'attention aux détails et à l'ordre est important, que ce soit la réparation de machines délicates, la maîtrise des inventaires compliqués ou la création de couvre-lits compliqués, cousus et brodés avec un soin infini.
S'il veut construire une maison, le résultat sera parfait. Chaque mur, chaque planche, sera soigneusement mesuré, habilement peint, méticuleusement stabilisé et d'aplomb, mais cela lui prendra un siècle. Pourquoi ? Parce que chaque étape du processus n'est pas simplement faite, mais est pesée et pondérée avec sa propre image intérieure. Il pourrait sembler lent jusqu'à ce que vous considériez la richesse d'images et de sensations intérieures qu'il contient et doit classer. Ce type fait du dîner une cérémonie silencieuse, sert chaque plat avec un soin particulier, une tasse de café partagée avec un ami n'est pas simplement une tasse de café, mais un événement, un temps unique embelli par un beau plateau et une assiette de biscuits soigneusement rangés.
La fonction inférieure de ce type est l'Intuition Extravertie, ce qui explique pourquoi il déteste le changement. Changer de maison, d'emploi, partir dans une autre partie du pays, est traumatisant. Il a en effet absorbé tous les détails de sa situation actuelle et est bien avec eux. Faire un mouvement physique, c'est jeter par la fenêtre ce avec quoi il a fini par se sentir à l'aise et il doit tout recommencer depuis le début, en assimilant des milliers de nouveaux détails, un par un, les apporter dans son monde intérieur, trouver un endroit pour eux et là, récupérer le stimulus suivant et répéter le processus.
Sous cet éclairage, nous pouvons comprendre le tracas qu'un tel mouvement est pour lui. Un magasin Auchan dans une ville n'est pas le même Auchan que dans une autre. C'est une nouvelle expérience entière.
Le type Sensation Introvertie est lent à se faire des amis. Vous devez vous approcher d'eux progressivement et leur permettre de s'habituer à vous. Trop de commentaires ou d'histoires les épuisent.
L'iNtuition Introvertie contemple l'intérieur, non pas vers les ondulations de sensation provoquées par l'objet comme pour le type Sensation Introvertie, mais au-delà de ces faits palpables pour essayer de voir leurs racines et leur sens. Ils sont des visionnaires par excellence, des voyants et des rêveurs. Ils sont embarqués dans des explorations du monde intérieur et des possibilités de transformation intérieure. Ils peuvent suivre ces sentiers intérieurs par la voie des images et des idées et ils essaient toujours d'aller plus profondément et de trouver l'origine ultime et le but de leur Moi intérieur.
Le type iNtuition Introvertie n'est pas intéressé par ce qui est, mais par ce qui pourrait être, pas avec les possibilités extérieures, mais avec les intérieures. Il peut avoir un amour particulier des livres, car les livres permettent à son esprit de vagabonder pendant qu'il est confortablement pelotonné chez lui. Une intuition en déclenche une autre et il finit épuisé sans jamais s'être déplacé.
Les deuxièmes et troisièmes fonctions de Pensée et de Sentiment l'aident à évaluer et organiser ces voyages intérieurs, mais même alors, il a du mal à exprimer son monde intérieur parce que cela demande un certain degré d'extraversion. Ses mots ont tendance à être morcelés et subjectifs, comme s'il ne pouvait pas déplacer ses yeux de son monde intérieur assez longtemps pour décrire ce qui arrive dans la langue quotidienne.
Sa fonction inférieure est la Sensation Extravertie. Il peut être emporté dans ses théories, mais ses chaussettes ne sont pas appariées. Il peut faire des voyages quotidiens à travers son espace mental, mais il oublie ce qu'il devait acheter au magasin. Ce type trouve difficile de prêter attention au monde réel dans lequel le type Sensation Extravertie est si à l'aise. Il a tendance à se cogner, renverser ou laisser tomber des choses, avoir son esprit à autre chose que ses aliments quand il mange et remarque à peine les vêtements qu'il porte ou les couleurs des murs des pièces dans lesquelles il vit.
Il n'est pas à l'aise dans les événements sociaux et plus le groupe est grand, plus il est gauche. Il éclot et devient vivant quand il y a juste une autre personne pour parler ; il est troublé par les foules et il est surtout mauvais quand il doit bavarder. Il ne fait pas une première bonne impression parce que toute l'action se déroule à l'intérieur et qu'il a besoin d'une atmosphère spéciale pour la faire sortir.
Il aime le calme et la solitude, pas de la façon dont la société pense aux introvertis maladifs, mais simplement parce qu'il a besoin de paix et de silence pour s'embarquer dans ses voyages intérieurs. Il n'est pas suffisant pour lui d'avoir juste une idée, il doit la développer et voir si elle pourra mûrir en une version plus profonde du concept original, ou si une nouvelle source d'intuition s'ouvrira à lui.
Le temps est pour lui d'une importance capitale. Il préfèrerait manger des chips dans une HLM que d'aller dans des restaurants de luxe et d'avoir une maison grandiose du moment que le premier signifie du temps pour ses propres intérêts et que le second nécessite un emploi à temps complet à faire ce que quelqu'un d'autre veut qu'il fasse. Ils s'épanouissent là où la spéculation audacieuse est nécessaire dans la recherche et la science théorique. Mais puisqu'ils sont les plus mal adaptés de tous les types au monde physique réel, ils courent le danger de perdre le contact avec la vie ordinaire. Quand il néglige la Sensation Extravertie, il n'en est pas simplement dispensé. Il peut devenir sujet aux obsessions, aux compulsions ou privations des aliments ou du sexe qui sont des tentatives de la partie de personnalité Sensation Extravertie pour obtenir son attention et recevoir son dû.
Le type Sentiment Extraverti attache ses sentiments aux gens et aux choses autour de lui, mais le type Sentiment Introverti essaie d'être en lien avec son monde intérieur, que ce soit des images psychiques ou des valeurs éthiques et spirituelles, et il essaie d'intensifier cette harmonie intérieure et d'embrasser ce monde plus largement. Pour lui, les personnes et les choses autour de lui sont des occasions pour ses sentiments de s'écouler plus profondément vers l'intérieur en essayant de devenir plus intenses et concentrés.
À cause de la direction de ses sentiments, une personne de ce type est souvent accusée de n'en avoir aucun. Lorsqu'elle éprouve un sentiment, il se dirige immédiatement dans son monde intérieur, elle l'évalue suivant son échelle intérieure et seulement dès que l'aller-retour a été fait, elle peut l'exprimer. Il se déroule en elle tant d'activité intérieure qu'elle a tendance à garder son visage et son corps immobiles. Les gens omettent parfois ce type, ou sont rapides à le classifier comme lent. Si nous pouvions avoir une peinture extérieure de ce qui se déroule pourtant à l'intérieur, nous serions époustouflés. Elle manque de spontanéité non seulement parce qu'elle est une introvertie, mais aussi parce que ses sentiments sont un engagement constant pour elle.
Par un après-midi tranquille, une voisine est venue pour parler avec Betty et sa mère. Elle a dit en passant d'un air détaché qu'un chien du voisinage (celui avec lequel Betty avait passé des heures à s'amuser) était mort. Betty a été pétrifiée. Son cœur s'est senti percé, mais elle n'a montré aucun signe extérieur de son agitation intérieure. Après un long moment à flâner, la voisine est partie ; Betty s'est dépêchée de regagner la maison et dans la solitude de sa chambre, elle a éclaté en sanglots. Son ami chéri n'était plus.
Ce type essaie de se protéger contre une trop forte influence des objets extérieurs et détache ses sentiments pour qu'ils puissent voyager à l'intérieur. Le fait qu'elles se cramponnent en silence aux valeurs intérieures peut fournir un bon exemple d'un point de vue éthique et moral. Les gens autour d'elles détectent quelquefois leur réalité intérieure et leur fidélité aux valeurs intérieures. Mais à d'autres moments, elles perçoivent qu'on les traite avec une certaine réserve, en étant bien tenues en main et imperceptiblement dévaluées.
Les deuxièmes et troisièmes fonctions de Sensation et d'iNtuition peuvent l'aider à percevoir ses valeurs intérieures. Elles peuvent être littéralement bourrées de sentiments, mais n'avoir aucun moyen efficace de les communiquer à cause de leur direction et parce que leur contenu n'est pas explicable en des termes usuels.
La Pensée Extravertie est sa fonction la plus faible. Si elle discute, par exemple, elle pourra passer des heures, ou même des jours, à penser à des réponses qu'elle pourrait avoir données, mais qu'elle n'a pas faites. Bien qu'elle puisse vraiment prendre soin de quelqu'un, elle pourrait rester dans l'obscurité parce qu'elle n'arrive pas à bien s'exprimer.
Un type Pensée qui la domine par ses mots peut facilement la faire trébucher. Quand c'est le cas, elle est submergée et ne peut plus répondre. Si vous montrez du déplaisir ou de l'impatience avec elle, elle sera complètement perdue et ses sentiments introvertis bloqueront son faible pouvoir de pensée ; elle pourra facilement se sentir inadaptée à notre société plus verbale et active. Préoccupée, bouleversée, elle peut vous jeter des regards noirs, mais cela pourrait prendre des jours avant que vous ne sachiez ce qui la tracasse. Ses pensées issues de sa fonction inférieure ressemblent aux oiseaux - elles vont et viennent, et s'envolent souvent avant qu'elles ne puissent être attrapées.
Alors que le type Pensée Extravertie commence avec les faits et les idées qu'il trouve dans le monde qui l'entoure et termine avec les plans devant être accomplis, le type Pensée Introvertie met les faits au service de ses pensées. Il les utilise pour l'aider à construire le monde intérieur de ses idées. Il prend du plaisir dans la poursuite du développement ordonné de ses propres idées jusqu'à ce qu'il les ait transformées en un royaume logique.
Sa conduite extérieure reflète souvent ce sens intérieur de l'ordre. Il peut être organisé, faire un plan pour la journée et s'y tenir.
Les fonctions Sensation et iNtuition l'aident à développer ce monde intérieur de pensée. Si l'iNtuition domine, il peut consacrer son énergie à la philosophie, au droit ou à la science théorique. Si la Sensation est le compagnon de la Pensée, il peut être attiré par la comptabilité ou les affaires.
S'il se concentre excessivement sur son propre monde de pensée, il commencera à négliger le reste de sa vie qui ne peut pas être exprimée dans ses pensées. Il sera tenté de dire « Si je ne peux pas penser cela, ce n'est pas réel. » Les pensées commencent alors à l'emprisonner et peuvent même perdre leur caractère objectif, car elles deviennent des produits de substitution pour développer le reste de sa personnalité.
La plus grande faiblesse de ce type est dans la région des Sentiments Extravertis. Il a de la difficulté à exprimer ses sentiments et quand ils s'expriment, ils rendent souvent mal à l'aise les autres. Il donne une apparence de manque de compassion et à tendance à dire des choses que les autres perçoivent comme sarcastiques ou insultantes. Mais il ne les voit pas ainsi. Il estime qu'il essaie juste d'être logique. Il gagne une réputation d'un être indépendant, compétent et même froid. Mais il a des sentiments, et même beaucoup ! C'est simplement qu'ils sont enfouis en grande profondeur, qu'il est difficile pour lui de les exprimer et qu'ils blessent facilement quand ils sortent.
Suite : La dynamique des 8 fonctions
MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.