3ème lettre : Prise de décision
Pensée T / Sentiment F
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La pensée T est un processus d'évaluation des faits et d'élaboration de jugements basés sur des critères objectifs. En utilisant ce processus, nous nous détachons de nos valeurs et cherchons à prendre des décisions basées sur des règles et des principes. Des activités comme la différenciation selon un ensemble de critères ou de normes objectivement définies, l'analyse selon un ensemble de principes, la logique et les raisonnements de cause à effet sont tous les exemples d'utilisation du processus cognitif de la pensée.
Le sentiment F est un processus permettant de rendre des évaluations basées sur ce qui est important, où les valeurs personnelles, interpersonnelles ou universelles exercent les fonctions de poteaux indicateurs. En utilisant le processus cognitif du sentiment, les situations et les renseignements sont évalués subjectivement. L'impact sur les gens, les circonstances, la pertinence, l'harmonie, les goûts sont tous considérés dans la réalisation des jugements basés sur le sentiment. Peser les différentes valeurs, considérer les enjeux éthiques et moraux, viser des buts personnels et de relations, avoir la conviction en quelque chose, tous impliquent ce processus.
Les Penseurs prennent des décisions en se basant sur des critères objectifs et impersonnels - ils sont foncièrement logiques. Les Sentimentaux prennent des décisions en tenant compte de leurs valeurs et de leurs impressions personnelles face aux choix qu'ils effectuent. Les Penseurs ont donc tendance à garder la tête froide et à disposer d'un esprit fortement analytique ; ils cherchent donc la Vérité. Les Sentimentaux sont sensibles, empathiques et recherchent l'Harmonie avant tout ; ils sont donc empathiques naturellement.
Ce qu'apporte la Pensée
- Esprit logique, rigueur
- Objectivité
- Recul par rapport aux événements et aux personnes
Ce qui peut gêner avec la Pensée
- Froideur, impersonnalité
- Agressivité
- Compétition excessive
- Ignorance des sentiments
Ce qu'apporte le Sentiment
- Sens des valeurs
- Compréhension des personnes
- Écoute, empathie
- Fidélité à l'éthique
Ce qui peut gêner avec le Sentiment
- Manque de rigueur logique
- Excès de considérations personnelles
- Difficulté à prendre du recul
Pour bien s'entendre avec les Penseurs
- Appréciez leurs analyses perspicaces et leur capacité à rester calmes et détachés
- Interrogez-les ou demandez-leur des conseils sur un domaine qu'ils maîtrisent
- Ne les forcez pas à parler de leurs émotions ou à les étaler
- Permettez-leur d'exprimer leurs critiques des situations ou des personnes sans réagir ou vous mettre sur la défensive. Trouvez les points sur lesquels vous êtes d'accord et parlez-en
- Soyez disposés à exprimer votre désaccord sans vous inquiéter de paraître méchant ou d'engager un débat. Vous avez le droit d'avoir votre opinion. Les Penseurs peuvent vouloir débattre pour le plaisir mais ils vous respecteront d'avoir et de partager votre point de vue
Pour bien s'entendre avec les Sentimentaux
- Montrez-leur que vous appréciez leur chaleur, compréhension et compassion
- Reconnaissez leur capacité à exprimer leurs émotions et aider les gens à se sentir à l'aise
- N'utilisez pas l'ironie ou ne leur dites pas qu'ils sont illogiques
- Ayez des conversations personnelles avec eux et concentrez-vous sur les sujets sur lesquels vous êtes d'accord
- Ne leur dites pas qu'ils sont trop sensibles ou émotifs
- Écoutez leurs soucis. À moins qu'ils ne vous demandent explicitement un conseil, ne cherchez pas à résoudre leurs problèmes. Ils n'évoquent souvent un sujet juste parce qu'ils ont envie de discuter
« La meilleure façon de féliciter quelqu'un est de le faire souvent. » − Anonyme
Suggestions aux Penseurs
- Tenez compte de l'impact de vos remarques sur les autres. Commencez par le positif, et essayez ensuite de présenter les choses d'une façon facile à entendre. Par exemple : « La couleur est superbe, mais ton pull semble trop large aux épaules... » plutôt que « Ce pull est horrible sur toi ! »
- Apprenez à être plus généreux avec les félicitations, les encouragements et la reconnaissance. Exprimez chaleureusement vos sentiments et soyez mielleux de temps en temps
- Quand vous racontez quelque chose à quelqu'un du type Sentiment, évitez de prendre une position opposée simplement pour le plaisir de discuter des menus détails. Les raisonnements, les querelles les effraient et créent de la distance
- Apprenez à être un peu plus tendre dans les circonstances où cela est opportun
- Faites attention à ne pas donner trop de ce que vous considérez comme des critiques « constructives ». Vous pouvez penser être en train d'aider, ou être précis, mais les autres pourraient percevoir qu'ils doivent constamment être corrigés
- Excusez-vous de temps en temps. Permettez-vous de perdre une dispute. Félicitez-vous alors de vos deux prouesses. Intégrez les expressions « Je suis désolé » et « Tu as raison » dans votre vocabulaire
- Tenez compte de ce que vont ressentir les autres avant de prendre votre décision finale
- Afin d'apprécier vos propres sentiments et ceux des autres, prêtez attention au langage de leur corps, ainsi qu'à vos propres sensations corporelles
- Pour développer votre préférence Sentiment, essayez des cours de psychologie, le bénévolat en hôpital, ...
- Entrez en contact avec vos sentiments : écoutez de la musique sans rien faire d'autre et en étant proche de vos sentiments, jouez avec des enfants et imitez leurs actions, faites la
liste de vos goûts et dégoûts
- Cultivez l'intimité : exprimez vos sentiments à une personne, raccourcissez la distance
(au propre comme au figuré) mise avec les gens, reformulez les sentiments exprimés par d'autres
- Travaillez les valeurs personnelles : formulez vos propres valeurs, faites-vous « l'avocat de l'ange » (cherchez tout ce qu'il y a de bien dans une personne et ses idées),
demandez-vous ce que vous aimeriez laisser en souvenir à vos enfants, vos amis
- Communiquez : de façon ouverte, congruente et chaleureuse ; soulignez les valeurs en jeu ;
mettez en relief l'impact sur les personnes
Suggestions aux Sentimentaux
- Apprenez à demander ce que vous voulez. Évitez de répondre « Ça ne fait rien » ou « Tout ce que tu voudras me convient »
- Intervenez si vous sentez que vous êtes traité injustement ou si on profite de vous. Apprenez à négocier, définir des limites et être direct
- Évitez de parler excessivement de vos sentiments avec les Penseurs
- Essayez d'évaluer vos alternatives objectivement et de bien réfléchir aux choses avant de décider
- Trouvez un travail dans un environnement amical, coopératif et avec du soutien
- Apprenez à vous détacher et à ne pas prendre les critiques aussi personnellement. Entraînez-vous à observer vos réactions calmement et sans être rattrapés par vos émotions
- Assistez à des cours de statistique, science, économie ou logique, afin de développer votre préférence Pensée. Apprenez à jouer aux échecs ou au bridge
- Développer votre asservité, c'est-à-dire votre capacité à exprimer et sentiments sans
crainte ni colère, ou selon la formule d'Hubert Jaoui en n'étant « ni hérisson, ni paillasson »
- Exercez votre esprit critique : jouez l'avocat « l'avocat du diable » dans une
discussion, relevez tous les défauts d'un objet usuel, faites la liste des avantages
et des inconvénients de plusieurs solutions possibles à un même problème
- Travaillez la logique : écrivez un texte sous forme de propositions logiques, cherchez
le plan d'un article et améliorez les enchaînements logiques
- Communiquez : de façon méthodique, logique : montrez l'enchaînement des faits, des causes
et des solutions, mettez en relief les principes explicatifs de la situation et les
raisons logiques des solutions proposées ; soyez clair sur les avantages et les inconvénients
ainsi que sur le rapport coût-rendement
« Apprenez à dire “Non !” : cela vous sera bien plus utile que de connaître le latin. » − Charles Haddon Spurgeon
D'après entre autres l'excellent What Type Am I de Renee Baron
Suite : Mode d'action J / P
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