Croissance personnelle de l'ENFP

Page précédente Page suivante

 Que signifie la réussite pour un ENFP ?

Les ENFP sont motivés par un désir vivace de comprendre le monde qui les entoure. Ils cherchent constamment à comprendre. Mentalement et même physiquement, ils sont curieux d’en savoir plus sur ce qui se passe autour d’eux. Ils sont ouverts d’esprit et aiment rencontrer de nouvelles personnes et vivre de nouvelles expériences.

Les ENFP utilisent leur compréhension du monde pour nourrir leur système de valeurs qui fait souvent primer les besoins et désirs individuels sur les trajectoires sociales d’un groupe. Leur respect des individus les pousse à ne pas contrôler les autres ou à être contrôlés d’eux. Les ENFP sont des personnes passionnées et convaincues quel que soit le sujet concerné. Ils sont très têtus quant à leur système de valeur et lui font allégeance quelle que soit sa validité sur le moment. Ils accordent beaucoup d’importance à l’adéquation entre leurs actes et leurs convictions même si le cadre social dans lequel ils évoluent ne s’y prête pas.

Ils n’apprécient pas les critiques personnelles parce qu’elles mettent en doute leurs croyances et fissurent leur fameux système de valeurs. Ils intériorisent parfois leur colère parce qu’ils n’aiment pas blesser les autres. Le sentiment de succès d’un ENFP dépend en grande partie du nombre d’opportunités qui s’offrent à lui et qui lui permettent de mieux comprendre le monde, de vivre en conformité avec leurs valeurs et en préservant leurs relations intimes.

 Solutions

Pour pouvoir se développer harmonieusement, les ENFP ont besoin de combiner leurs perceptions avec des jugements rationnels. En d’autres termes, ils doivent décider de ce qu’ils ressentent franchement à propos des personnes, des endroits et des choses plutôt que de laisser pendouiller leurs sentiments ad vitam aeternam. Les ENFP doivent comprendre que développer leur capacité de jugement ne gâche pas leur talent à comprendre le monde mais bien au contraire l’accentue et accélère les changements personnels qui leur permettent d’évaluer le succès dans leurs vies.

Les ENFP qui veulent se bonifier devront porter attention à ce qui motive leur jugement. Essayent-ils de déterminer objectivement la valeur de quelque chose ou s’efforcent-ils de défendre leur droit individuel à ne pas être jugé ou contrôlé ? Le but du jugement est d’empêcher les opinions personnelles d’être influences par les considérations trop subjectives. Evidemment, on ne peut y parvenir pleinement à chaque fois mais le garder en tête est capital. Il est bon de pouvoir ouvrir son esprit au jugement sans pour autant se sentir menacé ou sans y répondre sur un mode uniquement défensif ou rationalisant.

 Vivez Heureux en tant qu’ENFP

Comme évoqué par ailleurs, les ENFP ont parfois du mal à s’adapter à la société. Leurs problèmes viennent de leur intuition très exacerbée et de leur incroyable besoin de changement sans pour autant aller toujours jusqu’au bout de leurs projets.   Ils sentent bien parfois que leur place est ailleurs et que le monde dans lequel ils vivent n’est pas vraiment le leur. Les ENFP qui prennent constamment des décisions et essaient d’organiser leurs idées, leur permettrant de prendre forme, ressentiront les bénéfices du succès et de la performance quand les choses sont réalisées.  

 Suggestions spécifiques

La clé du développement personnel d’un ENFP réside dans l’exécution irréprochable de l’introversion des sentiments. C’est difficile pour la plupart des ENFP de saisir et d’actionner ce levier précieux. Quelques astuces permettent cependant d’y avoir recours :

 

Suite : Pour les non-INTP

Page précédente Page suivante

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.