L'ENFP et l'Amour
« Les idéalistes enthousiasmants »

Page précédente Page suivante

 Description 1

Les ENFP sont des partenaires chaleureux, attentifs, passionnés qui généralement sont dotés d’une forte volonté, d’un grand désir et déterminés à faire de la relation un lien agréable et constructif. Ils sont enthousiastes, idéalistes, centrés sur les sentiments des autres et très flexibles. Ces qualités les conduisent à favoriser les relations positives et à user de créativité et de drôlerie afin d’embellir leurs relations. Ils prennent en outre leurs engagements très au sérieux et sont profondément loyaux et fidèles à leur partenaire.

Il existe pourtant un certain nombre de points de tension dans les relations des ENFP. Le premier d’entre eux est leur difficulté à mettre fin aux relations toxiques. Ils ont tendant à prendre tous les problèmes sur leurs épaules et à endosser des responsabilités qu’ils ne devraient pas supporter. Etant donné qu’ils sont perfectionnistes, ils n’aiment pas subir la défaite et s’accrochent à des situations négatives alors qu’ils gagneraient à y couper court. Quand ils quittent effectivement ces situations sans lendemain, ils pensent souvent que l’échec leur est dû et qu’ils auraient certainement pu sauver la relation.

D’un autre côté, beaucoup d'ENFP ont du mal à rester concentrés durablement sur une relation et à l’accomplir jusqu’au bout. C’est pourquoi la monogamie de longue durée n’est pas toujours complètement évidente pour eux. Ils sont si attirés par le spectre large et envoûtant des possibilités de la vie qu’ils fantasment facilement sur des situations apparemment plus enviables - ce qui est pourtant rarement le cas. S’ils ne sont pas comblés par un partenaire friand de nouvelles expériences ou qui partage leur idéalisme enthousiaste, ils risquent de s’ennuyer. Et un ENFP ennuyé sera très malheureux et quittera éventuellement la relation si le problème n’est pas rapidement réglé.

Dans la mesure où la relation est centrale dans la vie des ENFP, ils s’impliqueront beaucoup dans leur vie privée. Ils prendront parfois l’habitude de demander sans cesse à leur partenaire l’état de ses sentiments. Ce comportement peut être un peu angoissant à la longue mais il permet aussi d’éveiller la conscience lucide de l’évolution de la relation.

Sexuellement, les ENFP sont créatifs, perfectionnistes, joueurs et affectueux. Leur monde de fantaisie fait d’eux des amants amusants et créatifs qui ont toujours de nouvelles idées en tête. Ils adorent l’idée d’être proche de leur partenaire et croient que l’intimité sexuelle est un moyen positif et divertissant d’exprimer l’amour du couple.

Les ENFP ont besoin de recevoir beaucoup de reconnaissance et d’être régulièrement rassurés sur leurs charmes. Ils aiment les compliments et ont besoin de sentir que leur amoureux ou amoureuses les apprécie. Ainsi, ils affectionnent les relations dans lesquelles les témoignages de reconnaissance font florès. Ils adorent également faire plaisir à l’autre et ressentent une immense satisfaction à constater le bonheur qu’ils dispensent.

Un autre point de tension pour les ENFP est le fait qu’ils n’aiment pas le conflit et qu’ils sont généralement assez hermétiques à la critique. Ils sont perfectionnistes, ne l’oublions pas et ils sont convaincus que toute critique vise leur caractère férocement, ce qu’ils vivent très mal. Les situations de conflit sont des sources de stress intense pour les ENFP. Ils ont tendance à dissimuler les sujets de tension sous le tapis plutôt qu’à se confronter aux autres. Ils échafaudent aussi parfois des solutions un peu faciles de manière à se débarrasser du conflit. Ils iront même jusqu’à accepter des compromis qui trahissent leurs valeurs pour passer à autre chose. Mais les problèmes ne se dissolvent pas ainsi. Les ENFP doivent réaliser que les situations de conflit ne sont pas la fin du monde. Elles sont normales et peuvent même parfois contribuer au développement fructueux d’une relation. Les ENFP doivent aussi faire des efforts de manière à minimiser les effets de la critique plutôt qu’à assimiler toute remarque à une mise au pilori de leur caractère tout entier.

En règle générale, les ENFP sont des êtres chaleureux dont la visée la plus haute est d’établir une relation intense, signifiante et proche avec leur partenaire.

 Description 2

 Rappel

Aussi tentant que cela puisse être de le croire, il n’existe pas de formule magique pour trouver le compagnon ou la compagne idéal(e). Chacun de nous est par définition unique et complexe, les indicateurs du MBTI ne peuvent pas tout nous révéler, ni sur nous-mêmes, ni sur les autres.

En découvrant peu à peu les différents types, on peut en déduire quels seraient les types les mieux adaptés à notre personnalité, et lesquels à l’inverse présenteraient le plus de défis. Il n’est pas si rare d’être attiré ou fasciné par notre opposé, car nous recherchons souvent instinctivement chez l’autre cette part de nous-même qui a été négligée, abandonnée ou rejetée. Avoir la possibilité de concevoir nos différences de fonctionnement comme des éléments de caractère, et non pas comme des points pathologiques, peut être d’un grand secours en cas de conflit. Autrement dit, un désaccord prononcé entre deux personnes ne signifie pas que l’un ou l’autre a nécessairement tort.

Lorsque des difficultés dues aux aspects opposées de nos personnalités surviennent dans les relations, il est utile de se souvenir de ce qui nous a attiré vers la personne en premier lieu. Une relation saine suppose le respect et la validation des qualités de l’autre, l’appréciation de ses forces dans des domaines où nous sommes nous-mêmes beaucoup moins à l’aise.

En réalité, ces différences sont un véritable cadeau, si on les considère comme une possibilité d’enrichir notre vie et de nous aider à évoluer en développant les parties de notre personnalité les plus négligées. Mais pour que la relation puisse fonctionner, en tout état de cause, la compréhension mutuelle et la volonté d’apprendre les leçons offertes sont indispensables.

 

 Combinaisons

Les meilleurs types pour une relation : INFJ, INFP, ENFJ, ENFP
Les types possibles pour une relation : ENTJ, ENTP, INTJ, INTP,ESFP, ISFP, ESFJ
Les types les moins probables : ISTJ, ESTJ, ISTP, ESTP, ISFJ

Même si tout individu épanoui peut en principe s’entendre avec tous les autres types, les ENFP auront une relation encore plus équilibrée avec les INTJ ou les INFJ. L’extraversion et l’intuition qui prévalent chez les ENFP s’accordent parfaitement avec un type dont intuition et l’introversion sont les dominantes.  

 Satisfaction dans une relation

satisfaction enfp

 

 En résumé

 Comment Aimer un ENFP ?

 Par-dessus tout :

 Encouragez-moi à continuer à grandir, changer et à expérimenter la vie

 

Suite : L'enfant ENFP

Page précédente Page suivante

D'après entre autres "What Type Am I " de Renee Baron

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.